Cet article date de plus de quatorze ans.

La chasse au gibier d'eau a repris samedi sur les fleuves, rivières et marais

Objet il y a plusieurs années de batailles féroces entre chasseurs etdéfenseurs de l'environnement, la chasse au gibier d'eau se déroule aujourd'hui dans un climat moins tendu.Les dates de fermeture continuent toutefois de faire l'objet de batailles juridiques.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Canards sur un plan d'eau en Saone-et-Loire (France 3)

Objet il y a plusieurs années de batailles féroces entre chasseurs et
défenseurs de l'environnement, la chasse au gibier d'eau se déroule aujourd'hui dans un climat moins tendu.

Les dates de fermeture continuent toutefois de faire l'objet de batailles juridiques.

La Ligue Roc pour la préservation de la faune sauvage, France nature environnement (FNE) et la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) ont ainsi obtenu gain de cause en juillet devant le Conseil d'Etat contre un arrêté qui permettait une prolongation de la chasse après le 31 janvier pour certaines espèces de gibier d'eau.

Depuis 2008, c'est lors de tables rondes communes que chasseurs et défenseurs de l'environnement négocient ensemble les dates d'ouverture et de fermeture de la chasse , "mais les fondamentaux demeurent" et "les relations entre la LPO et la Fédération nationale des chasseurs sont déplorables", considère Allain Bougrain-Dubourg, président de la LPO.

"Les chasseurs ont toujours du mal à comprendre que certaines espèces soient fermées au 31 janvier alors que l'on a de belles entrées d'oiseaux au mois de mars", explique Benoît Demoulins, directeur de la fédération départementale des
chasseurs du Calvados.

Mais en mars, on est en "pleine période de retour pour la reproduction, on va taper dans le capital" fait valoir de son côté Alain Bougrain-Dubourg.

En France, environ 300.000 des quelque 1,4 million de chasseurs pratiquent la chasse au gibier d'eau, selon les dernières données de l'Association nationale des chasseurs de gibier d'eau.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.