La Charente, un fleuve hors du commun

Nouvel épisode de la série de France 2 sur les cours d'eau français. Ce mercredi : la Charente, qui traverse quatre départements.

FRANCE 2

L'épisode de la série de France 2 "Au fil de l'eau" est consacré, ce mercredi 29 juillet, à la Charente. Ce fleuve ressemble à une rivière tant il est paisible. C'est pour cette raison qu'une famille bretonne a choisi de s'offrir une semaine de navigation sur ces eaux tranquilles. "Je travaille sur la mer. Pour moi, ça change les habitudes complètement", confie Eric Garnier. Pourtant, la famille doit s'activer pour franchir les écluses. C'est le seul moyen de franchir les dénivellations (on compte une vingtaine d'écluses sur la Charente). "C'est sportif !", affirme Nicolas Gauthier, le gendre d'Eric, tandis qu'il ouvre les portes. Après cela, il faut être délicat dans la navigation, car l'écluse est étroite.

Le fleuve sert au vieillissement des eaux-de-vie

Dans ces terres de vignes, la Charente est utilisée pour le commerce des spiritueux. À Jarnac, les maisons sont installées sur les quais. La proximité du fleuve long de 361 kilomètres apporte une humidité idéale et précieuse pour le vieillissement des eaux-de-vie. Certaines d'entre elles ont plusieurs siècles.

Le JT
Les autres sujets du JT