La casquette dans tous ses états

Sportive, chic, pratique, la casquette a traversé le siècle sans prendre une ride. Retour sur un accessoire indémodable.

France 2

Pour se protéger du soleil ou simplement pour le style, la casquette nous accompagne à tout moment. Son histoire remonte au XIXe siècle : elle a d'abord coiffé les ouvriers, les cheminots, les vendeurs de journaux, puis les écoliers et fini par inspirer les couturiers.

"Un art de vivre"

C'est finalement grâce au baseball qu'elle deviendra populaire. Les modèles signés "New era" deviendront cultes en quelques années. Aujourd'hui, la casquette est partout : des millions d'unités sont vendues chaque année.

France 2 a rencontré de jeunes entrepreneurs, en Rhône Alpes. Ils ont monté leur start-up pour vendre des casquettes sur internet. Ca marche tellement bien qu'ils ont ouvert leur première boutique à Annecy. Un lieu fréquenté par des spécialistes : "C'est un art de vivre", explique Frédéric, qui possède déjà une soixantaine de casquettes. "Ça fait partie de ma personnalité. C'est un choix d'accessoire".

Le JT
Les autres sujets du JT