La bataille judiciaire autour des problèmes de santé post-opératoires de Johnny Hallyday a repris lundi
Le Journal du dimanche a publié un pré-rapport médical qui "accable" le Dr Delajoux, ce que réfute le neurochirurgien, venu s'expliquer lundi sur France Info.
Selon le JDD, qui a obtenu le pré-rapport médical - la version définitive sera remise à la justice le 30 septembre - cette expertise "met gravement en cause le chirurgien qui a opéré Johnny".
Citant des extraits du rapport, le journal affirme que le Dr Delajoux "n'a pas informé que, lors de son intervention, il avait causé une brèche dans 'la dure-mère' du chanteur, les méninges, provoquant des pertes de liquide céphalo-rachidien". Si pour les experts cités par le journal "ce n'est pas une faute en soi", un "repos strict de quarante-huit heures" aurait alors dû être prescrit "pour favoriser la cicatrisation".
Stéphane Delajoux, estime pour sa part que "selon les experts, (son) intervention s'est très bien déroulée", dans une interview paraissant dans Le Parisien/Aujourd'hui en France lundi.
Pour lui, dire que le rapport l'accable est "une déformation scandaleuse". Il affirme également que le chanteur est "un patient atypique". "Au lendemain de l'opération, il a décidé de quitter la clinique sans même me voir" déclare-t-il. Deux jours plus tard, la cicatrice de Johnny est rouverte. "Sous anesthésie locale, j'ai suturé". "Là encore, j'aurais préféré le garder en observation, mais Johnny a voulu partir" poursuit-il avant de préciser que le chanteur "a pris l'avion pour Los Angeles après qu'une infirmière se fut assuré que la cicatrice était parfaite". Le chirurgien conclut que "ce qui s'est passé ensuite n'est plus de mon ressort".
L'avocat de Delajoux, Me Hervé Temime se dit: "très surpris de la présentation de ce pré-rapport qui n'est absolument pas accablant pour le Dr Delajoux". "Ce n'est que la poursuite d'une campagne de dénigrement et de calomnie dont le Dr Delajoux fait l'objet depuis le premier jour". "Ce rapport confirme bien que l'opération s'est déroulée selon les règles de l'art et que les complications ont aussi été traitées selon les règles de l'art sur un plan chirurgical et médical", a-t-il assuré. "Nous contesterons le défaut d'information qui est reproché au Dr Delajoux", conclut-il.
Par ailleurs, Stéphane Delajoux, qui avait été gravement mis en cause par le producteur de Johnny, Jean-Claude Camus, cité lundi par Le Parisien, se dit "satisfait" par le pré-rapport. Il considère que dire que ce texte l'accable est une "déformation scandaleuse".
Rappel des faits
Le chanteur avait été opéré le 26 novembre 2009 à Paris d'une hernie discale par le Dr Stéphane Delajoux, avant d'être hospitalisé pendant 16 jours à Los Angeles pour une infection consécutive à l'opération. L'entourage de Johnny Hallyday avait alors mis en cause le chirurgien.
Fin décembre 2009, la justice a chargé deux experts médicaux, un infectiologue et un neurochirurgien, d'une expertise médicale visant à définir d'éventuelles responsabilités dans l'état de santé de l'artiste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.