Cet article date de plus de neuf ans.

La bataille de Waterloo reconstituée pour son bicentenaire

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
La bataille de Waterloo, reconstituée pour son bicentenaire
La bataille de Waterloo, reconstituée pour son bicentenaire La bataille de Waterloo, reconstituée pour son bicentenaire (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La bataille de Waterloo, symbole de la chute de l'empereur Napoléon va être reconstituée pour son bicentenaire. Le journaliste François Beaudonnet fait le point sur les préparatifs.

Le champ de bataille de Waterloo représente la chute de l'empereur Napoléon 1er. L'empereur abdiquera quelques jours plus tard, avant de mourir, prisonnier des Anglais sur l'île de Saint Hélène en 1821. François Beaudonnet, journaliste de France 2 est à Waterloo. La bataille mythique est en effet reconstituée pour le bicentenaire : "C'est une reconstitution gigantesque qui vient de commencer il y a quelques minutes, sur la plaine de Waterloo. Cette plaine est gigantesque, elle fait l'équivalent de 70 terrains de football", explique le journaliste.

De gros effectifs

"Il y a 6 000 hommes en uniforme sur le terrain. 300 chevaux, 100 canons", détaille le journaliste avant d'expliquer que l'on ne fête pas la défaite de la France, ni de Napoléon. "On commémore une victoire qui a marqué le cours de l'histoire. Et pour cela, les moyens engagés sont très importants, cette reconstitution historique est la plus importante d'Europe", conclut le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.