Cet article date de plus de douze ans.

La bande de Gaza c'est 362 km2 sur lesquels s'entassent environ 1,5 million de Palestiniens

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.

Les habitants de la bande de Gaza sont principalement des descendants des réfugiés de la guerre de 1948 (naissance d'Israël).

Lors de la guerre ayant abouti à la création d'Israël, le leader sioniste David Ben Gourion s'était refusé de prendre ce territoire, le laissant sous occupation de l'Egypte.

En 1956, il fut occupé une première fois par les Israéliens lorsque ces derniers envahirent le Sinaï égyptien avec la France et le Royaume Uni.

Il fut réoccupé lors de la guerre des Six jours en 1967...jusqu'en 2005. Pendant cette occupation, des centaines de milliers de Palestiniens voient leur pouvoir d'achat augmenter grâce à la possibilité de travailler en Israël tandis que le territoire bénéficie d'un minimum d'infrastructures. Sur le plan politique, la résistance à l'occupation grandit et l'armée israélienne multiplie les opérations repressives.

La première Intifada éclate d'ailleurs à Gaza, en décembre 1987 dans le camp de réfugiés de Jabaliya. La création de l'Autorité palestinienne (accords d'Oslo 1993) et le retour de Yasser Arafat (1994) n'empêchent pas le début d'une seconde Intifada.

En 2005, Ariel Sharon, devenu Premier ministre, procède de façon unilatérale à l'évacuation de l'armée et des 8.000 colons installés par les gouvernements israéliens successifs depuis 1967.

La victoire du Hamas aux législatives palestiniennes et à Gaza aux municipales amènent le parti islamiste à prendre le pouvoir dans la bande de Gaza (2007). Depuis cette époque, le territoire et sa population sont pratiquement coupés du monde, les points de passage entre Gaza et Israël d'un côté, Gaza et l'Egypte de l'autre étant en général fermés. Quant à la facade maritime de Gaza, elle est sous totale contrôle israélien.

Le blocus israélien, précédé de l'impossibilité de se rendre en Israël pour y travailler, a anéanti le semblant d'économie palestinienne qui connait une situation sanitaire et alimentaire catastrophique.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.