La baisse des loyers se généralise en France
Dans la quasi-totalité des grandes villes, on constate une baisse du prix des loyers. Les explications avec France 2.
La tendance depuis le début de l'année est claire : les loyers en France sont en baisse, dans les anciens logements comme dans les plus récents. Le phénomène s'observe dans presque toutes les grandes villes. La baisse moyenne est de -1,7%.
A Orléans, une agence va louer un deux-pièces de 46 m² pour un loyer de 490 euros. La dernière fois, il était pourtant de 570 euros. "Vu la conjoncture du marché, on sait pertinemment qu'à ce loyer-là, on n'arrivera pas à louer", confie à France 2 Karyn Salin, agent immobilier.
Il faut s'adapter au budget des Français
A Marseille, un grand deux-pièces ne trouve pas de locataire depuis cinq mois. Le prix de 800 euros est trop élevé. Pour s'adapter au budget des Français, il a été baissé à 720 euros.
Même à Bordeaux, les agences doivent casser les prix. L'immobilier se développe pourtant dans cette ville. Mais justement, cette baisse des loyers est une conséquence d'une concurrence nouvelle. Ultime explication : les taux d'intérêts faibles ont fait basculer certains locataires au statut de propriétaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.