La baisse des loyers se généralise en France

Dans la quasi-totalité des grandes villes, on constate une baisse du prix des loyers. Les explications avec France 2.

FRANCE 2

La tendance depuis le début de l'année est claire : les loyers en France sont en baisse, dans les anciens logements comme dans les plus récents. Le phénomène s'observe dans presque toutes les grandes villes. La baisse moyenne est de -1,7%.

A Orléans, une agence va louer un deux-pièces de 46 m² pour un loyer de 490 euros. La dernière fois, il était pourtant de 570 euros. "Vu la conjoncture du marché, on sait pertinemment qu'à ce loyer-là, on n'arrivera pas à louer", confie à France 2 Karyn Salin, agent immobilier.

Il faut s'adapter au budget des Français

A Marseille, un grand deux-pièces ne trouve pas de locataire depuis cinq mois. Le prix de 800 euros est trop élevé. Pour s'adapter au budget des Français, il a été baissé à 720 euros.

Même à Bordeaux, les agences doivent casser les prix. L'immobilier se développe pourtant dans cette ville. Mais justement, cette baisse des loyers est une conséquence d'une concurrence nouvelle. Ultime explication : les taux d'intérêts faibles ont fait basculer certains locataires au statut de propriétaires.

Le JT
Les autres sujets du JT
Selon l\'observatoire Clameur, les loyers ont baissé en moyenne de 0,9% depuis début 2015 en France.
Selon l'observatoire Clameur, les loyers ont baissé en moyenne de 0,9% depuis début 2015 en France. (MAXPPP)