L'opération des yeux séduit de plus en plus

Adieu myopie, hypermétropie ou astigmatisme. La chirurgie oculaire permet aujourd'hui de se débarrasser de ses lunettes ou lentilles.

FRANCE 2

Les lunettes risquent-elles de disparaitre ? Il faut croire. Et pour cause, la chirurgie des yeux se développe depuis quelques années. Aujourd'hui, tous les défauts de la vision peuvent être corrigés grâce au laser. Il est même possible de se faire opérer en quelques minutes seulement.
Myope depuis ses quatorze ans, To-My Truong a choisi l'intervention, mais ne cache pas une petite appréhension : "J'appréhende un peu cette opération, mais là j'ai pris mon courage, je vais le faire, j'espère que ça va bien se passer", confie-t-elle au micro de France 2.

3 500 euros non remboursés par la sécurité sociale

L'opération est très rapide, quinze minutes à peine. "La première étape consiste à prédécouper une lenticule, une petite lentille qui a une forme et une épaisseur variable selon la myopie à corriger. La deuxième étape consiste à la disséquer et à retirer le petit lenticule qui a été créé par le laser", détaille la chirurgienne Catherine Albou-Ganem.
Mais une telle intervention a un coût : 3 500 euros, non remboursés par la sécurité sociale.

Le JT
Les autres sujets du JT
A 470 euros la paire, la France est le pays d\'Europe où les lunettes sont en moyenne les plus chères, selon une étude publiée mardi 23 avril 2013 par l\'UFC-Que Choisir.
A 470 euros la paire, la France est le pays d'Europe où les lunettes sont en moyenne les plus chères, selon une étude publiée mardi 23 avril 2013 par l'UFC-Que Choisir. (MELHI / E+ / GETTY IMAGES )