Son nom ne vous dit peut-être rien mais il a changé vos vies. L'inventeur de la carte à puce, Roland Moreno, est mort à l'âge de 66 ans dimanche 29 avril à son domicile parisien, situé dans le quartier Saint-Michel (6e), annonce Le Parisien, qui précise qu'il avait contracté une embolie pulmonaire en juin 2008.
Né le 11 juin 1945 au Caire, Roland Moreno était toujours à la tête d’Innovatron, la société qu'il avait fondée il y a plus de trente ans, mais ne touchait plus de royalties sur les cartes à puces, inventées en 1974, rappelle le quotidien.
Des droits sur les cartes de type Velib' ou Navigo
Ce féru de nouvelles technologies percevait toutefois des droits sur les cartes "sans contacts", de type Velib' ou Navigo, précise Le Parisien. En 2000, Roland Moreno avait annoncé qu'il offrirait un million de francs à qui réussirait à violer une carte à puce existante dans un délai de trois mois, un pari qu'il avait gagné.
L'an dernier, Roland Moreno avait publié un livre de réflexions, intitulé Victoire du bordel ambiant, aux éditions de l'Archipel. Selon Le Parisien, il travaillait ces dernières années au lancement d'un site de poker en ligne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.