L'Hermione a regagné La Rochelle
Le bateau, réplique de la frégate de La Fayette, est ouvert à la visite jusqu'au 14 avril, avant son départ pour les États-Unis.
L'Hermione, la réplique de la frégate de La Fayette, a gagné le bassin des Chalutiers à La Rochelle. À deux pas de l'aquarium et du musée maritime de la ville, elle sera ouverte au public jusqu'au 14 avril, avant son départ pour les États-Unis. "Je voulais voir le bateau à l'eau", affirme un homme qui s'est levé à l'aube pour voir L'Hermione rentrer au port.
Une arrivée émouvante
Après quelques heures à attendre à cause de la houle, le bateau s'amarre enfin. Jean-François Fountaine, le maire La Rochelle, est un des premiers à monter à bord. "C'est émouvant de voir ce très beau navire revenir dans une ville qui a connu l'original. L'Hermione, avant de partir pour l'Amérique, avait chassé les ennemis dans le golfe de Gascogne", sourit-il au micro de France 3. Après deux semaines de carénage à La Pallice, le grand port maritime de La Rochelle, et le changement de ses deux moteurs électriques défaillants, la frégate va continuer ses préparatifs pour le grand voyage.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.