Cet article date de plus de quatorze ans.

L'ex-candidate socialiste à la présidentielle a tendu la main aux centristes "très mal traités" lors du remaniement

Faisant valoir, lundi en marge d'une réunion de l'Internationale socialiste, son rassemblement en Poitou-Charentes dès le 1er tour des dernières régionales, d'écologistes et "centristes humanistes", elle a jugé que "c'est dans ce rassemblement, à la fois très solide mais riche de cette diversité, qu'on pourra gagner l'élection présidentielle".
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
Ségolène Royal en janvier 2010 (AFP)

Faisant valoir, lundi en marge d'une réunion de l'Internationale socialiste, son rassemblement en Poitou-Charentes dès le 1er tour des dernières régionales, d'écologistes et "centristes humanistes", elle a jugé que "c'est dans ce rassemblement, à la fois très solide mais riche de cette diversité, qu'on pourra gagner l'élection présidentielle".

"Les voix libres dérangent ... on les jette"
Selon Ségolène Royal, "il faut anticiper les rassemblements de l'entre-deux tours de l'élection présidentielle".

Qualifiant de "voix libres" Rama Yade, Bernard Kouchner, Hervé Morin et Jean-Louis Borloo, elle a assuré : "aujourd'hui, les voix libres dérangent", on les "instrumentalise" et "aujourd'hui on les jette".

"Il faut avoir le courage et la vérité de se retrouver sur des valeurs communes qui remettent la personne humaine au coeur de toutes les décisions politiques", a-t-elle souligné espérant que les centristes, "en reprenant leur autonomie aujourd'hui, se souviendront et auront le courage entre les deux tours de l'élection présidentielle de rejoindre la gauche et les écologistes pour bâtir ensemble un nouvel avenir à notre pays".

"Il faut se mettre maintenant en ordre de marche", a souligné Ségolène Royal devant la presse ajoutant que "le faux remaniement donne l'occasion de rebondir et de clarifier pour les Français les échéances futures", qu'ils "aient de la visibilité sur ce qui va se passer dans les prochains mois".

Le président du Nouveau Centre, Hervé Morin, renvoie Royal sur Bayrou
L'ex-ministre de la Défense a affirmé lundi qu'il demeurait "dans la majorité" et rejeté l'appel du pied de Ségolène Royal.

"Il y en a un autre qui a fait ça c'est François Bayrou, qui a tendu la main au PS en expliquant qu'ils avaient un chemin à construire ensemble", a relevé le président du NC sur Europe 1. "Moi, je n'ai pas ce sujet-là, je suis extrêmement clair dans ma tête. Je suis dans la majorité, je veux porter un centrisme de construction et non pas d'opposition", a-t-il précisé.

Accélérer le calendrier socialiste
"J'ai dit à Martine, et elle est d'accord, qu'il faut mettre en place rapidement les structures d'organisation des primaires, ça montrera que nous nous préparons", a encore affirmé Ségolène Royal lundi, évoquant la mise en place de la commission nationale qui va superviser le processus, celle de la cartographie des bureaux de vote, du comité éthique. "Pierre Joxe a été sollicité" pour cette commission, a-t-elle dit.

Auparavant, Mme Royal sur Europe 1 avait exhorté les socialistes à accélérer la préparation de 2012. Qu'ils "accélèrent leur projet, que la gauche accélère son unité, qu'elle accélère aussi son unité avec les écologistes qui viennent d'ailleurs de franchir un pas intéressant", avec la fusion des Verts et d'Europe Ecologie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.