L'Elysée a annoncé la liste du nouveau gouvernement dimanche soir marqué notamment par l'arrivée d'Alain Juppé
Ce gouvernement Fillon III est à peine plus "resserré" que le précédent (30 membres en plus du Premier ministre) et comporte peu de nouveautés.
Outre le retour d'Alain Juppé qui avait fait partie du premier gouvernement Fillon, avant les législatives de 2007, la nouvelle équipe est marquée par le faible nombre de femmes.
Départs de centristes et de personnalités de l'ouverture
Jean-Louis Borloo et Hervé Morin ont annoncé leur départ avant même l'annonce du nouveau gouvernement.
Autres départs marquants, ceux de Bernard Kouchner et de Jean-Marie Bockel qui viennent de la gauche et ceux de Rama Yade ou Fadela Amara qui venaient de la société civile et symbolisaient l'ouverture aux "minorités". Arrivée en revanche de Jeannette Bougrab (jeunesse) qui avait été nommée il y a peu à la Halde.
Borloo a annoncé son départ dimanche en affirmant avoir "choisi de ne pas appartenir" au futur gouvernement. "Je préfère retrouver ma liberté de proposition et de parole au service de mes valeurs" au premier rang "desquelles je place la cohésion sociale", a-t-il ajouté.
La promotion de Michel Mercier, centriste lyonnais qui devient Garde des Sceaux, masque difficilement, au centre, la disparition du Parti radical du gouvernement.
Sur le plan des équilibres politiques, à noter l'arrivée d'une nouvelle villepiniste, Marie-Anne Monchamp, porte-parole du parti de Dominique de Villepin "République solidaire", qui devient secrétaire d'Etat auprès de R.Bachelot. Une prise réalisée le jour de l'anniversaire de Dominique de Villepin...
Des nouveaux ministres proches de Sarkozy
Les arrivées de Thierry Mariani ou de Frédéric Lefebvre marquent, elles, l'arrivée de personnalités proches de Nicolas Sarkozy.
Autre information, liée à ce remaniement: Jean-François Coppé va prendre la tête de l'UMP, à la place de Xavier Bertrand.
Peu de femmes et peu de changements
Le gouvernement ne compte que 9 femmes sur 31 ministres et de nombreux ministres conservent leur poste et neuf nouveaux membres (dont certains sont de retour, comme Juppé ou Bertrand) font leur arrivée.
En revanche Brice Hortefeux (intérieur), Christine Lagarde (Economie), Luc Chatel (Education), Valérie Pécresse (Supérieur), Bruno Lemaire (Agriculture) ou Frédéric Mitterrand (Culture) notamment conservent leur portefeuille.
Certains ministères ont été redécoupés comme celui qui revient à Xavier Bertrand (qui laisse ainsi sa place à Copé à la tête de l'UMP). Plusieurs ministres changent de poste : Michèle Alliot-Marie quitte la Justice pour les Affaires Etrangères; Roselyne Bachelot semble perdre de ses prérogatives, Pierre Lellouche passe de l'Europe au Commerce extérieur.
Eric Besson change de poste, quittant l'identité nationale (dont le nom disparait) pour l'Industrie.
Le ministère de Jean-Louis Borloo revient à Nathalie Kosciusko-Morizet, qui avait été sous ses ordres au début du quinquennat, ce qui correspond à une promotion, même si ce ministère perd son statut de ministère d'Etat.
Une curiosité
Un couple est présent au gouvernement : Michèle Alliot-Marie (qui passe aux Affaires Etrangères) est rejointe par son compagnon, Patrick Ollier qui fait son entrée aux Relations avec le parlement.
Un remaniement qui a débuté samedi soir
L'Elysée avait annoncé samedi soir la démission du gouvernement Fillon, ouvrant la voie à un remaniement, annoncé par le président de la république depuis cinq mois.
"En application de l'article 8 de la Constitution, le président de la République a nommé François Fillon Premier ministre. Le président de la République a demandé au Premier ministre de lui proposer un nouveau gouvernement", selon le communiqué présidentiel publié dimanche matin.
Dans un communiqué publié juste après l'annonce de sa reconduction, François Fillon a réaffirmé "la fidélité de (son) engagement aux côtés de Nicolas Sarkozy, en réponse à sa confiance. Après trois années et demi de réformes courageuses (...), je m'engage, sous l'autorité du chef de l'Etat, avec détermination, dans une nouvelle étape qui doit permettre à notre pays de renforcer la croissance de son économie au service de l'emploi, de promouvoir les solidarités et d'assurer la sécurité de tous les Français", affirme-t-il.
Ces quatre objectifs constituent une ébauche de programme pour la dernière partie du quinquennat avant l'élection présidentielle de 2012.
François Fillon est Premier ministre de Nicolas Sarkozy depuis l'arrivée à l'Elysée de ce dernier. Donné comme partant il y a quelques semaines, il a donc finalement été maintenu.
Le premier gouvernement Fillon avait été installé le 19 juin 2007. Un gouvernement, modifié à plusieurs reprises depuis cette date, qui comptait 38 membres. La dernière modification du gouvernement Fillon remontait au mois de juillet dernier avec les départs d'Alain Joyandet et Christian Blanc.
Nicolas Sarkozy avait annoncé ce remaniement il y a environ cinq mois.
Une journée de consultation
François Fillon a mené "des consultations toute la journée" pour former son équipe. Il s'est rendu à plusieurs reprises à l'Elysée.
Luc Chatel (ex-Education) a ouvert le bal des entretiens juste devant le secrétaire général de l'UMP, Xavier Bertrand, qui va entrer au gouvernement.
Jean-Louis Borloo qui a refusé d'entrer dans le deuxième gouvernement Fillon avait été réçu samedi puis dimanche par le chef de l'Etat. "Des postes prestigieux lui ont été proposés: Affaires étrangères, Justice, le même ministère très élargi et plus puissant", selon ses proches.
La Liste des ministres
Premier ministre, François Fillon
Ministres:
Alain Juppé, ministre d'Etat, ministre de la défense et des anciens combattants
Michèle Alliot-Marie, ministre d'Etat, ministre des affaires étrangères et européennes
Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement
Michel Mercier, garde des sceaux, ministre de la justice et des libertés
Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration
Christine Lagarde, ministre de l'économie, des finances et de l'industrie
Xavier Bertrand, ministre du travail, de l'emploi et de la santé
Luc Chatel, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative
François Baroin, ministre du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l'Etat, porte-parole du gouvernement
Valérie Pécresse, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche
Bruno Le Maire, ministre de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire
Frédéric Mitterrand, ministre de la culture et de la communication
Roselyne Bachelot-Narquin, ministre des solidarités et de la cohésion sociale
Maurice Leroy, ministre de la ville
Chantal Jouanno, ministre des sports
Patrick Ollier, ministre auprès du Premier ministre, chargé des relations avec le Parlement
Eric Besson, ministre auprès de la ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, chargé de l'industrie, de l'énergie et de l'économie numérique Henri de Raincourt, ministre auprès de la ministre d'Etat, ministre des affaires étrangères et européennes, chargé de la coopération
Philippe Richert, ministre auprès du ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration, chargé des collectivités territoriales
Laurent Wauquiez, ministre auprès de la ministre d'Etat, ministre des affaires étrangères et européennes, chargé des affaires européennes
Nadine Morano, ministre auprès du ministre du travail, de l'emploi et de la santé, chargée de l'apprentissage et de la formation professionnelle
Marie-Luce Penchard, ministre auprès du ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration, chargée de l'outre-mer
Secrétaires d'Etat:
Pierre Lellouche, secrétaire d'Etat auprès de la ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, chargé du commerce extérieur
Nora Berra, secrétaire d'Etat auprès du ministre du travail, de l'emploi et de la santé, chargée de la santé
Benoist Apparu, secrétaire d'Etat auprès de la ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement, chargé du logement
Georges Tron, secrétaire d'Etat auprès du ministre du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l'Etat, chargé de la fonction publique
Marie-Anne Montchamp, secrétaire d'Etat auprès de la ministre des solidarités et de la cohésion sociale
Thierry Mariani, secrétaire d'Etat auprès de la ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement, chargé des transports
Frédéric Lefèbvre, secrétaire d'Etat auprès de la ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, chargé du commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme, des services, des professions libérales et de la consommation
Jeannette Bougrab, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, chargée de la jeunesse et de la vie associative.
- 19 juin 2007
Le gouvernement, formé le 18 mai 2007, est très vite remanié après les élections législatives. Il voit le départ d'Alain Juppé du super-ministère de l'Ecologie après son échec électoral, remplacé par Jean-Louis Borloo, et l'arrivée de deux femmes issus "de la diversité" Rama Yade (Droits de l'Homme) et Fadela Amara (Ville)
- 18 mars 2008
Gros remaniement après l'échec de la majorité aux élections municipales. Christian Estrosi (Outre-Mer) démissionne pour la mairie de Nice et six secrétaires d'Etat sont nommés: Yves Jégo (Outre-Mer), Hubert Falco (Aménagement du territoire), Alain Joyandet (Coopération et Francophonie), Nadine Morano (Famille), Christian Blanc (Grand Paris) et Anne-Marie Idrac (Commerce extérieur).
Par ailleurs, des postes sont remaniés. Laurent Wauquiez devient secrétaire d'Etat à l'Emploi et Luc Chatel porte-parole du gouvernement à sa place.
- Décembre 2008
Deux changements : Patrick Devedjian devient ministre chargé de la mise en oeuvre du plan de relance économique, le 5. Le 12, Bruno Le Maire remplace Jean-Pierre Jouyet aux Affaires européennes.
- Janvier 2009
Le 15, le ministre du Travail Xavier Bertrand, qui prend la tête de l'UMP, est remplacé par Brice Hortefeux, lui-même laissant l'immigration à Eric Besson, autrefois au PS.
Le 21 janvier, Chantal Jouanno remplace Nathalie Kosciusko-Morizet à l'Environnement.
- Juin 2009
Gros remaniement le 23 avec huit ministres sortants (Rachida Dati, Michel Barnier, Christine Boutin, Christine Albanel, Roger Karoutchi, André Santini, Bernard Laporte, Yves Jégo) et huit entrants. Les nouveaux ministres sont Frédéric Mitterrand (Culture) et Michel Mercier (Espace rural et Aménagement du territoire).
Sont nommés ministres délégués, Henri de Raincourt (Relations avec le Parlement) et Christian Estrosi (Industrie). Secrétaires d'Etat: Pierre Lellouche (Affaires européennes), Nora Berra (Aînés), Benoist Apparu (Logement et urbanisme), Marie-Luce Penchard (Outremer). Par ailleurs, Rama Yade devient secrétaire d'Etat chargée des Sports. En novembre, Mme Penchard est promue au rang de ministre (Outremer).
- Mars 2010
Après la sévère défaite de la majorité aux régionales, remaniement le 22 avec trois entrants et deux sortants. François Baroin devient ministre du Budget. Eric Woerth devient ministre du Travail, succédant à Xavier Darcos, évincé du gouvernement.
Marc-Philippe Daubresse est nommé ministre de la Jeunesse et des solidarités actives, reprenant les attributions de Martin Hirsch (qui quitte le gouvernement pour présider l'Agence du service civique). Georges Tron devient secrétaire d'Etat à la Fonction publique.
- Juillet 2010
Le 4 juillet, Alain Joyandet (Coopération) et Christian Blanc (Grand Paris), éclaboussés par des révélations du Canard enchaîné sur leur train de vie, démissionnent.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.