L'élu UMP Yanick Paternotte condamné pour abus de faiblesse
Il est condamné à quinze mois de prison avec sursis et deux ans d'inéligibilité par le tribunal correctionnel de Nanterre.
POLITIQUE - Le copéiste Yanick Paternotte, maire UMP de Sannois (Val-d'Oise) et ancien député, a été condamné, jeudi 13 décembre, à quinze mois de prison avec sursis, deux ans d'inéligibilité et 10 000 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Nanterre (Hauts-de-Seine). Il était poursuivi pour abus de faiblesse sur une dame âgée de 91 ans au moment des faits.
La justice reproche à Yanick Paternotte, président de la contestée Commission nationale des recours de l'UMP en pleine tourmente, d'avoir accepté, le 1er octobre 2004, un bien immobilier d'une valeur de 210 000 euros. Cette somme correspond aux trois dixièmes de la propriété en indivision de la victime de l'abus de faiblesse. La vieille dame est morte en 2008 après avoir été placée sous tutelle.
L'avocate de l'élu, Caty Richard, a annoncé qu'elle ferait appel du jugement. "C'est une décision injuste, inaudible, incompréhensible qui ne tient pas compte des éléments du dossier favorables à mon client", a-t-elle affirmé. L'épouse de Yanick Paternotte a pour sa part été relaxée. Quant au notaire qui avait rédigé l'acte de donation, il a été condamné à un an de prison avec sursis et 10 000 euros d'amende.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.