Cet article date de plus de huit ans.

L'électorat catholique au coeur des voeux de Noël des politiques

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
L'électorat catholique au coeur des voeux de Noël des politiques
L'électorat catholique au coeur des voeux de Noël des politiques L'électorat catholique au coeur des voeux de Noël des politiques (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

C'est un électorat de plus en plus ciblé par les diverses familles politiques. Le FN, notamment, lui fait la cour.

Les leaders politiques français ont formulé leurs voeux de Noël, souvent sur le web. Et dans leurs messages figurent souvent de petites attentions envers l'électorat catholique, autrefois délaissé et désormais très prisé. A quelques mois de nouveaux scrutins importants (notamment la primaire à droite), ces électeurs ont un certain poids.

Valeurs de la France et identité nationale : tel est le crédo de Nicolas Sarkozy. L'ancien président de la République a déjà utilisé ces codes, irritant le Front national par la même occasion. Le député Eric Ciotti (Les Républicains) élève lui la crèche au statut d'emblème.

Les chansons de Jean-Marie Le Pen

Filmé par un site d'extrême droite, Jean-Marie Le Pen chante pour sa part des airs de Noël à consonance catholique. La présidente du FN, sa fille Marine, se veut plus sobre avec un simple tweet. Marion Maréchal-Le Pen s'engage un peu plus avec un message avec photo et une pensée pour les chrétiens d'Orient.

La gauche, enfin, veille à ne pas réactiver de polémique sur la religion et la laïcité. Sur Twitter, Anne Hidalgo et Manuel Valls parlent ainsi de "fêtes de fin d'année" dans leurs voeux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.