L'aventurier du chocolat
Une équipe de France 3 est allée à la rencontre du chocolatier Bonnat, qui voyage dans le monde entier à la recherche des meilleures fèves de cacao.
Il est un des très rares chocolatiers en France à torréfier lui-même ses fèves de cacao. C'est à Voiron en Isère que Stéphane Bonnat magnifie ses découvertes. Il a ainsi ramené le plus vieux cacao du monde, dégusté par les empereurs mayas. Et il est allé le chercher chez le producteur.
Garantir la diversité des cacaos
Au Pérou, en plein cœur de la forêt amazonienne, Stéphane Bonnat est parti sélectionner lui-même son cacao. Il achète ainsi 120 tonnes de fèves chaque année, dont certaines cultivées en exclusivité. Il a ainsi retrouvé une variété brésilienne qu'on pensait disparue, et a financé son développement. Le chocolatier n'hésite pas à payer le prix fort pour obtenir la qualité et la diversité des goûts et des variétés, en faisant en sorte que les producteurs ne fabriquent pas un cacao hybride plus rentable. Plus qu'un investissement, Bonnat veut garantir un héritage. Et les clients qui viennent visiter sa boutique sont facilement conquis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.