Cet article date de plus d'onze ans.

L'Assemblée donne son feu vert au redécoupage

L'Assemblée nationale a voté, par 302 voix contre 215, le redécoupage des circonscriptions législatives
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
L'Assemblée nationale (© France)
L'Assemblée nationale a voté, par 302 voix contre 215, le redécoupage des circonscriptions législativesL'Assemblée nationale a voté, par 302 voix contre 215, le redécoupage des circonscriptions législatives Les groupes UMP et du Nouveau centre (NC), à l'exception de plusieurs de leurs membres, ont voté pour. Les groupes socialiste, radical et citoyen et ainsi que PC et Verts ont voté contre.

Ce projet présenté par Alain Marleix propose de supprimer 33 circonscriptions et d'en créer 33 autres, le nombre de sièges de députés restant fixé à 577.

Parmi les nouvelles circonscriptions, 11 concernent les Français de l'étranger qui, contrairement au Sénat, ne sont jusqu'ici pas représentés à l'Assemblée nationale.

Le Sénat examinera à son tour ce projet de loi à la mi-décembre. Mais, comme le veut la tradition, les sénateurs adopteront le texte sans y toucher, une assemblée ne se prononçant pas sur les conditions et les modes d'élection dans l'autre assemblée.

Le président du groupe socialiste, Jean-Marc Ayrault, a confirmé que son groupe saisirait le Conseil constitutionnel dès le vote définitif de la réforme par le Parlement.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.