L'Alerte Enlèvement sur les téléphones portables

D'ici la fin de l'année, les messages d'Alerte Enlèvement seront diffusés sur tous les téléphones portables

Nicole Guedj en juin 2007.
Nicole Guedj en juin 2007. (© France 3)
D'ici la fin de l'année, les messages d'Alerte Enlèvement seront diffusés sur tous les téléphones portablesD'ici la fin de l'année, les messages d'Alerte Enlèvement seront diffusés sur tous les téléphones portables

C'est Le Parisien qui révèle l'information jeudi précisant que des millions de personnes (deux Français sur trois) abonnées à SFR, Bouygues et Orange seront ainsi averties en temps réel.

C'est la fondation Casques rouges de l'ancienne secrétaire d'Etat aux droits des victimes Nicole Guedj qui est à l'origine de la création de ce nouveau service.

Cette dernière déclare au Parisien qu'en 2004 déjà, elle avait transposé en France le dispositif américain Amber Alert : l'alerte est relayée par le biais des télévisions, des radios et des journaux.

Depuis 2006, rappelle le quotidien, le modèle français de l'Alerte Enlèvement a été déclenché à huit reprises. L'avertissement sur les téléphones portables donnera le signalement de l'enfant disparu : sa photo, ses mensurations, le lieu où il a été vu pour la dernière fois.

D'autres opérateurs Internet ce sont associés au nouveau dispositif comme Free, Microsoft, Dailymotion, Blogspint, Silicon Sentier, Yahoo, Google, MSN et Asic (Association des services Internet communautaire), précise Le Parisien.