: Vidéo "Tu découvriras l'enfer sur terre" : le spot du gouvernement pour lutter contre l'embrigadement jihadiste
Le gouvernement a mis en ligne, mercredi, cette vidéo destinée à dissuader de nouveaux départs vers la Syrie et l'Irak, où 1 200 Français environ sont en lien avec des filières jihadistes.
Le spot reprend l'esthétique léchée des vidéos de propagande des jihadistes. Et la détourne pour mieux lutter contre ces discours d'embrigadement. Le gouvernement a mis en ligne ce spot, mercredi 28 janvier, sur un nouveau site internet de prévention, stop-jihadisme.gouv.fr, trois semaines après les attaques terroristes qui ont touché la France et au lendemain d'un coup de filet antijihadiste à Lunel (Hérault).
Prévenir l'embrigadement des jeunes Français
A l'écran, les photos et les vidéos dans lesquelles les combattants jihadistes se mettent en scène sont mêlées aux captures d'écran de pages Facebook faisant l'éloge du jihad. Mais à cette propagande s'opposent des messages de prévention choc. Le spot s'adresse directement au spectateur : "Ils te disent : 'Sacrifie-toi à nos côtés, tu défendras une juste cause'. En réalité [cela signifie] : 'Tu découvriras l'enfer sur terre et mourras seul loin de chez toi'. Ils te disent : 'Viens fonder une famille avec un de nos héros. En réalité : 'Tu élèveras tes enfants dans la guerre et la terreur'."
"Les discours d'embrigadement jihadistes font chaque jour de nouvelles victimes", avertit la vidéo. Le spot, interdit au moins de 12 ans en raison des images qu'il utilise, vise à lutter contre l'embrigadement, alors que plus d'un millier de Français sont partis rejoindre les groupes jihadistes en Irak ou en Syrie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.