Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo "Tout le monde peut tomber dedans", estime une femme qui a failli être jihadiste

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Elle a failli être jihadiste
Elle a failli être jihadiste Elle a failli être jihadiste (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Elle a témoigné de façon anonyme auprès de France 2.

En quête de spiritualité, elle s'est convertie à l'islam à l'âge de 16 ans. Elle s'est alors radicalisée peu à peu, jusqu'à vouloir partir en Afghanistan. L'endoctrinement a commencé sur les réseaux sociaux. "Sur internet, ils vous montrent des jolies images. La femme, c'est une reine. On va prendre soin d'elle. Et c'est au fur et à mesure, tout doucement", raconte-t-elle, de façon anonyme.

"Je ne pouvais pas sortir, même en cas d'urgence"

Un jour, une amie lui présente un homme. Comme elle, il s'est converti à l'islam. Ils se connaissent à peine, mais finissent par se marier alors qu'elle a tout juste 18 ans. C'est là que, pour elle, l'enfer commence. Et il va durer plusieurs mois. "J'ai emménagé chez lui le jour où je me suis marié. Il n'y avait pas de télé, il n'y avait pas de livres. C'était sombre, c'était la mort (...) Je ne pouvais pas sortir même si j'avais une urgence. Je regardais le mur toute la journée. Je faisais la cuisine, je faisais le ménage, mais il n'y avait rien."

"On vous isole totalement, explique-t-elle. Les parents, on vous dit : 'Il faut les respecter, mais il ne faut pas les écouter.'" Enceinte, elle tombe gravement malade et c'est sa mère qui l'aide à s'en sortir. "Tout le monde peut tomber dedans", juge-t-elle aujourd'hui.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.