Un réseau présumé de propagande jihadiste démantelé dans l'Ain
La gendarmerie est intervenue tard, mercredi, à Ambérieu-en-Bugey. Les interpellations ont eu lieu après la diffusion d'un reportage de M6 sur les filières jihadistes, dans lequel témoignaient plusieurs personnes.
Ils ont été repérés après avoir parlé à des journalistes. A Ambérieu-en-Bugey, dans l'Ain, la gendarmerie a conduit un coup de filet, mercredi soir, et a arrêté plusieurs personnes soupçonnées d'appartenir à un réseau de propagande jihadiste, selon Le Progrès et RTL. Les suspects interpellés avaient témoigné dans un reportage diffusé sur M6.
Vente de drapeaux noirs jihadistes
L'affaire commence dimanche 23 novembre. Sur M6, un couple témoigne dans l'émission "Enquête exclusive". Il explique qu'il vend sur internet, depuis plusieurs années, des drapeaux noirs ou blancs à la gloire des jihadistes. Les images sont floutées, mais les habitants d'Ambérieu-en-Bugey, ville située à 50 km au nord-est de Lyon, reconnaissent leur quartier.
Finalement, le couple a été repéré et identifié par les gendarmes. Et "plusieurs personnes dans des habitations différentes, ont été interpellées", écrit Le Progrès. Pour sa part, RTL souligne que "ce serait des commerçants qui ont été interpellés pour propagande jihadiste, probablement pas des islamistes radicaux, le parquet antiterroriste n'est d'ailleurs pas saisi".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.