Syrie : une femme et ses deux enfants retenus dans un camp ont été rapatriés en France
Le Parquet national antiterroriste prĂ©cise que cette femme, visĂ©e par un mandat d'arrĂȘt pour "association de malfaiteurs terroristes", a Ă©tĂ© interpellĂ©e Ă son arrivĂ©e et prĂ©sentĂ©e Ă un juge d'instruction.
Une femme et ses deux enfants, qui étaient retenus dans un camp du nord-est de la Syrie, ont été rapatriés lundi en France, a fait savoir mardi 4 octobre à l'AFP le Parquet national antiterroriste (Pnat), confirmant une information de plusieurs sources proches du dossier.
Cette femme, de nationalitĂ© franco-marocaine, qui Ă©tait notamment visĂ©e par un mandat d'arrĂȘt pour "association de malfaiteurs terroristes", a Ă©tĂ© interpellĂ©e Ă son arrivĂ©e et prĂ©sentĂ©e Ă un juge d'instruction parisien, selon le Pnat. Ses enfants ont Ă©tĂ© pris en charge dans le cadre d'une procĂ©dure d'assistance Ă©ducative. SollicitĂ©, le ministĂšre des Affaires Ă©trangĂšres n'a pas commentĂ© dans l'immĂ©diat.
La femme et ses enfants ont atterri lundi soir Ă l'aĂ©roport du Bourget Ă bord d'un avion mĂ©dicalisĂ©, a prĂ©cisĂ© une source aĂ©roportuaire.Â
"L'arbitraire bat son plein", pour l'avocate de la mĂšre
"Je me réjouis que deux enfants, dont un trÚs malade, aient été rapatriés avec leur mÚre et échappent au pire", a réagi Marie Dosé, l'avocate de cette femme, sollicitée par l'AFP. "Mais l'arbitraire bat son plein : pourquoi eux et pas d'autres ? Tant d'enfants sont aussi malades que ce petit garçon, et certains plus encore", a-t-elle toutefois déploré.
Le 14 septembre, la Cour europĂ©enne des droits de l'homme (CEDH) a condamnĂ© la France pour ne pas avoir Ă©tudiĂ© de maniĂšre appropriĂ©e les demandes de rapatriement de familles de jihadistes en Syrie.Â
Commentaires
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour participer Ă la conversation.