Cet article date de plus de sept ans.

: Info France 3 "Ma mère n'est pas du tout une terroriste", assure le fils aîné de "Mamie jihad", jugée à Paris

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Témoignage d'un des fils de "Mamie Jihad"
Témoignage d'un des fils de "Mamie Jihad" Témoignage d'un des fils de "Mamie Jihad"
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Agée de 51 ans, Christine Rivière est jugée au tribunal correctionnel de Paris pour association de malfaiteurs en vue de la préparation d'actes de terrorisme.

"Ce n'est pas du tout une terroriste. C'est une mère de famille qui s'est perdue dans l'amour. (...) Et par amour, on est souvent aveuglé..." Alors que s'ouvrait jeudi 5 octobre le procès de Christine Rivière, surnommée "Mamie Jihad", poursuivie pour avoir rendu plusieurs visites à son fils cadet en Syrie, un autre de ses enfants, Leroy, a témoigné devant les caméras de France 3.

Poursuivie pour association de malfaiteurs en vue de la préparation d'actes terroristes devant le tribunal correctionnel de Paris, cette mère de famille de 51 ans a effectué, en 2013 et 2014, trois séjours en Syrie où elle a rejoint son fils Tyler Vilus, combattant d'un groupe jihadiste qui allait devenir l'organisation Etat islamique (EI). Elle risque dix ans de prison.

"A 50 ans, on aspire à une vie plus paisible que ce qu'elle a vécu là-bas. Mais elle a fait ce choix, et je ne pense pas qu'aujourd'hui elle estime que ça a été le bon. (...) J'espère que les gens vont voir qu'elle est un peu plus humaine que tout ce qui a pu être dit sur elle", conclut l'aîné de Christine Rivière.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.