Cet article date de plus de neuf ans.
Jean-Marie Le Pen cède sa place de tête de liste en région PACA à sa petite-fille
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
France 2
Jean-Marie Le Pen a finalement décidé lundi 13 avril de renoncer à être tête de liste en région PACA. Il invite sa petite-fille, Marion Maréchal-Le Pen a prendre sa place.
Dans une vidéo publiée lundi 13 avril, sur le site internet du Figaro, celui qui a fondé le Front national en 1972 renonce à être tête de liste en région PACA. Néanmoins, le président d'honneur du parti d'extrême droite garde la main. Il propose en effet sa petite-fille, Marion Maréchal-Le Pen. Jean-Marie Le Pen évoque même une alliance entre Marion Maréchal-Le Pen et Bruno Gollnisch. La députée frontiste devrait confirmer ou non sa candidature à la tête de la liste en Provence-Alpes-Côte d'Azur lundi après-midi.
Jean-Marie Le Pen, bientôt sanctionné ?
En attendant, le retrait du président d'honneur a été salué par les proches de Marine Le Pen. "C'est plutôt sage", déclare Florian Philippot, vice-président du Front national au micro de France 2. À 86 ans et près de 60 ans de carrière politique, Jean-Marie Le Pen renonce ainsi à ce qui devait être sa dernière campagne électorale. Il affirme néanmoins rester au "poste de combat". Vendredi, lorsque le bureau exécutif du parti se réunira, Jean-Marie Le Pen saura alors s'il est sanctionné pour ses déclarations dans le journal d'extrême droite Rivarol.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.