Cet article date de plus de huit ans.

Jean-Luc Mélenchon rencontrera Julian Assange jeudi, à Londres

Le coprésident du Parti de gauche (PG) se rendra à l'ambassade d'Equateur, où le fondateur de WikiLeaks est réfugié depuis juin.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Julian Assange intervient par téléphone lors d'un meeting de Jean-Luc Mélenchon, le 24 août 2012. (JEFF PACHOUD / AFP)

POLITIQUE – Jean-Luc Mélenchon va rencontrer Julian Assange. Le coprésident du Parti de gauche (PG) se rendra jeudi 6 décembre à Londres, dans les locaux de l'ambassade d'Equateur, où le fondateur de WikiLeaks est réfugié depuis juin.

A l'issue de leur entretien, un point de presse sera organisé à l'ambassade à 16 h, heure de Paris, précise le communiqué diffusé lundi 3 décembre. Au cours de son séjour londonien, Jean-Luc Mélenchon doit aussi rencontrer des militants de son parti et participer à une conférence à l'University College of London sur le thème d'une "alternative à l'austérité en Europe".

Les négociations toujours bloquées entre Londres et Quito

En août dernier, Julian Assange était intervenu par téléphone lors d'un meeting de Jean-Luc Mélenchon. L'ex-candidat à la présidentielle avait quant à lui demandé "que le gouvernement de gauche en France appuie le gouvernement de gauche en Equateur et que Julian Assange puisse aller en asile politique en Equateur".

Julian Assange, 41 ans, est réfugié depuis juin à l'ambassade d'Equateur à Londres afin d'échapper à une extradition vers la Suède pour une affaire de viol et d'agression sexuelle présumés, dans laquelle il clame son innocence. L'Equateur lui a accordé l'asile politique, mais Londres entend appliquer le mandat d'arrêt suédois, et les tractations entre les deux pays n'ont pour l'instant pas abouti.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.