Cet article date de plus de huit ans.

Jardinage : "70 % des tomates cultivées en France le sont par hydroponie"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Jardinage : "70 % des tomates cultivées en France le sont par hydroponie"
Jardinage : "70 % des tomates cultivées en France le sont par hydroponie" Jardinage : "70 % des tomates cultivées en France le sont par hydroponie"
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La culture hors-sol appelée hydroponie a le vent en poupe, mais peut-on tout cultiver avec ce procédé ?

Alexia Mayer est sur le plateau de France 2 et revient sur le concept de la culture en hydroponie. "En principe, on peut tout cultiver avec ce type de culture, mais ce n'est pas conseillé. Par exemple, pour les légumes racines (carottes, navets, oignons), l'hydroponie est trop chère, mais pour les aromates ou les salades, cela marche très bien. Idem pour les aubergines ou les concombres. D'ailleurs, 70 % des tomates cultivées en France le sont par hydroponie", indique la journaliste.

Procédé écologique

Le procédé est-il plus écologique ? "Libre au cultivateur d'appliquer des principes écologiques. Par exemple, l'eau peut être rejetée dans la nature ou recyclée. Autre point, le support de la plante : certaines exploitations utilisent de la laine de roche, non recyclable, d'autres des billes d'argile, recyclables. Enfin, la qualité et la quantité des nutriments utilisés sont importantes", conclut-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.