Invité du 12/13 Dimanche : Najat Vallaud-Belkacem

La ministre de l'Éducation nationale est ce 5 juin l'invité du 12/13 Dimanche.

France 3

Najat Vallaud-Belkacem est ce 5 juin l'invité du 12/13 Dimanche. La ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche revient sur l'actualité de la semaine. Une semaine encore marquée par la contestation de la loi Travail. Najat Vallaud-Belkacem défend la ministre du Travail Myriam El Khomri et son projet de loi. "Le ministère du Travail est un ministère extrêmement complexe, elle n'a pas tous les leviers. Qu'une ministre, enfin, s'attèle à réformer le marché du travail, avec la loi El Khomri, je trouve que c'est d'un grand courage. Elle défend avec beaucoup de pugnacité son texte", déclare la ministre de l'Éducation nationale.

"Rassembler la gauche"

A un an de 2017, l’élection présidentielle est évidemment dans toutes les têtes et les candidats se préparent : Jean-Luc Mélenchon, Arnaud Montebourg, peut-être même Emmanuel Macron, ministre de l'Économie. Et Najat Vallaud-Belkacem martèle le message de François Hollande : la gauche doit être rassemblée pour gagner. "A tous, je dis, faîtes attention à ce qui se profile. Quand je vois les programmes des candidats à la primaire de droite, c'est quand même globalement une course à l'échalote, au thatchérisme, à qui sera le plus néolibéral. [...] Dans mon attitude permanente, j'essaie de rassembler dans l'intérêt de la gauche et du pays", conclut la ministre de l'Éducation nationale.

Le JT
Les autres sujets du JT
Najat Vallaud Belkacem, ici à l\'Elysée le 3 septembre 2014, est devenue la cible privilégiée d\'une partie de la droite et de l\'extrême-droite.
Najat Vallaud Belkacem, ici à l'Elysée le 3 septembre 2014, est devenue la cible privilégiée d'une partie de la droite et de l'extrême-droite. (ALAIN JOCARD / AFP)