Installé à Londres, Afflelou se donne trois ans pour revenir en France
L'opticien a quitté la France pour la Grande-Bretagne il y a quatre mois, mais assure qu'il ne s'agit pas d'un exil fiscal.
Il s'est installé à Londres (Royaume-Uni) en décembre pour développer ses affaires en Europe du Nord. L'opticien français Alain Afflelou dément tout exil fiscal, et promet de revenir en France d'ici trois ans, dans un entretien publié lundi 15 avril par Les Echos.fr.
"Je vais revenir en France parce que c'est mon pays et qu'on n'a pas le droit de déserter sous prétexte qu'il y a des impôts, a déclaré Alain Afflelou dans une interview vidéo. S'il faut se battre, c'est ici." L'opticien a quitté la France pour la Grande-Bretagne il y a quatre mois, à la demande du nouvel actionnaire majoritaire, le britannique Lion Capital, qui a racheté l'entreprise en juillet. Un déménagement temporaire, assure-t-il. "Je me fixe trois ans pour rentrer. Si au bout de trois ans, je n'ai pas réussi ce que j'entreprends, il sera trop tard pour moi pour continuer", a expliqué l'opticien.
La semaine dernière, le chef d'entreprise a annoncé qu'il renonçait à demander la nationalité du pays voisin et fait son mea culpa. Cependant, il se montre critique envers la politique fiscale du gouvernement. "Je pense (...) qu'elle n'est pas la bonne, a-t-il estimé. Il faut laisser un peu d'air aux entreprises qui créent des emplois pour qu'elles puissent continuer", a souligné Alain Afflelou.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.