Cet article date de plus de cinq ans.

Inondations : les cours d'eau sous surveillance en Gironde

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Inondations : les cours d'eau sous surveillance en Gironde
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

La tempête s'éloigne de la France mais la vigilance reste de mise dans quatre départements. Dans le Sud-Ouest de la France, les autorités gardent un oeil sur la montée des eaux.

Il ne reste que quatre départements en alerte orange ce mercredi 10 février. Seule la Corse est encore concernée par la vigilance aux vents violents. Dans le Sud-Ouest, l'alerte concerne les risques d'inondations. En Gironde, la Garonne est sous haute surveillance car son niveau s'est élevé ces dernières heures.

A Libourne, plusieurs automobilistes se sont retrouvés coincés par la montée des eaux. "En une heure, c'est monté. La vitesse à laquelle c'est monté, c'est terrible", confie à France 3 un chauffeur de poids lourd.

L'anticipation et l'habitude évitent les mauvaises surprises

Ce matin, au quai du Priourat, la Dordogne a dépassé ses limites habituelles. Mais ici, on a déjà vu pire. La mairie a anticipé ces débordements depuis vendredi dernier et tout est sous contrôle. Le phénomène est récurrent : il se répète trois à quatre fois par an en fonction des coefficients. La mise en place du dispositif de sécurité est une routine.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.