Indemnité kilométrique vélo : aller au travail à bicyclette devient rentable
Pour encourager les salariés à aller au travail à vélo, le gouvernement met en place des mesures économiques pour inciter patrons et salariés à utiliser leur bicyclette.
Matthieu Faye habite Perpignan. Un appartement dans les ruelles du centre-ville difficile d'accès en voiture. Alors chaque matin, c'est le même rituel. "J'utilise mon vélo tous les jours pour aller au travail et aussi pour les autres types de déplacements comme aller faire les courses", explique le salarié cycliste.
Jusqu'à 200 euros par an
Trois kilomètres jusqu'au bureau, un effort qui lui rapporte de l'argent. "Le principe de l'indemnité kilométrique vélo, c'est que pour chaque kilomètre que je parcours entre mon domicile et mon lieu de travail, j'ai une indemnité de 25 centimes", explique Matthieu Faye. Le salarié cycliste peut percevoir jusqu'à 200 euros par an. C'est son entreprise qui paye cette indemnité exonérée de cotisations sociales. Dans cette société, le nombre de cyclistes est passé de deux à une quinzaine. Une initiative bonne pour la planète comme pour la santé des salariés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.