Dimanche en politique, France 3

Incendie du tunnel du Mont-Blanc : l'hommage vingt ans après

C'était il y a vingt ans : l'incendie du tunnel du Mont-Blanc coûtait la vie à 39 personnes. Une cérémonie a eu lieu à Chamonix (Haute-Savoie) dimanche 24 mars.

FRANCE 3

Ils ont appris à se connaître dans la douleur. Ces familles ont toutes perdu des proches dans l'incendie du tunnel du Mont-Blanc (Haute-Savoie). Vingt ans après, elles sont rassemblées aux côtés des services de secours, dimanche 24 mars, en souvenir des 39 personnes qui ont perdu la vie durant la catastrophe. "Les habitants de la vallée ne pourront jamais oublier le panache de fumée qui sort alors des bouches situées au-dessus de l'entrée du tunnel, durant deux jours", rappelle-t-on durant la cérémonie.

Combat judiciaire

Deux jours d'angoisse. De l'intérieur du tunnel, on sait juste qu'un camion a pris feu. Le chauffeur a pu s'enfuir, mais sa cargaison de farine et de margarine s'est embrasée. Les pompiers mettront 53 heures à éteindre l'incendie. L'un d'eux y laissera la vie. S'engage ensuite un combat judiciaire tendu contre la société gestionnaire du tunnel : le procès révélera une série accablante de dysfonctionnements.

Un camion entre dans le tunnel du Mont-Blanc, à Chamonix, le 6 juin 2005.
Un camion entre dans le tunnel du Mont-Blanc, à Chamonix, le 6 juin 2005. (JEAN-PIERRE CLATOT / AFP)