Impôts : François Hollande promet une nouvelle baisse

Le président de la République a laissé entrevoir ce mardi 3 mai une nouvelle baisse d'impôt pour 2017. Les explications de France 2.

FRANCE 2

François Hollande a promis ce mardi 3 mai de baisser les impôts en 2017, mais sous conditions. "En fonction des marges, et seulement en fonction des marges dont nous pourrons disposer, il conviendra de poursuivre cette politique de réformes et de justice, et de baisse des prélèvements pour les Français les plus modestes", a déclaré le chef de l'État. Une nouvelle baisse d'impôt en direction des ménages modestes, et une enveloppe qui pourrait atteindre 1 à 2 milliards d'euros.

De nombreux cadeaux en 2016

Un geste de plus pour tenter de calmer la contestation. François Hollande multiplie les cadeaux depuis le 1er janvier : 1,6 milliard pour l'emploi et la formation, 900 millions d'euros pour les agriculteurs, 600 millions d'euros pour la hausse du point d'indice des fonctionnaires et 300 millions d'euros de prime pour les instituteurs, pour une facture totale de plus de 4 milliards d'euros en 2016. Cette nouvelle annonce fait débat au sein même du gouvernement. Pour Bercy, ce n'est pas la priorité.


 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président François Hollande à l\'Elysée, le 26 avril 2016.
Le président François Hollande à l'Elysée, le 26 avril 2016. (MUSTAFA YALCIN / ANADOLU AGENCY/AFP)