Immobilier : l'habitat participatif a le vent en poupe

Un nouveau mode d'hébergement est en train d'émerger en France : l'habitat participatif. Des familles se regroupent pour concevoir ensemble leur futur logement. Une manière originale de choisir ses voisins.

France 3

À Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), la famille Juban vient d'emménager dans son nouvel appartement : un duplex d'environ 80m². Il reste certes encore quelques travaux, mais l'essentiel est là, et à l'image des attentes de ses occupants. Car ici, à "La Semblada", aucun appartement ne se ressemble. La famille Juban habite dans une maison commune avec des logements privés, mais aussi des espaces partagés, comme un futur studio qui permettra d'accueillir tour à tour des proches. Le bâtiment comporte encore une buanderie ou une salle collective.

Sept familles

Une réalisation qui leur correspond et pour cause : ces habitants l'ont eux-mêmes conçu et porté en tant qu'auto-promoteurs. Sept familles qui ne se connaissaient pas toutes à l'origine. L'aventure a pris forme en 2011 avec le bouche-à-oreille et des réunions d'information. Il a fallu trouver le terrain, l'architecte, des entreprises, le financement, le notaire. C'est l'aboutissement aujourd'hui de l'un des premiers projets d'habitat participatif dans le Puy-de-Dôme.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un nouveau mode d\'hébergement est en train d\'émerger en France : l\'habitat participatif. Des familles se regroupent pour concevoir ensemble leur futur logement. Une manière originale de choisir ses voisins.
Un nouveau mode d'hébergement est en train d'émerger en France : l'habitat participatif. Des familles se regroupent pour concevoir ensemble leur futur logement. Une manière originale de choisir ses voisins. (France 3)