Vélo : un maillot pour inciter les automobilistes à garder leurs distances avec les cyclistes

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Vélo : un panneau sur le maillot
Article rédigé par
France Télévisions

Le non-respect des distances de sécurité est à l'origine de nombreux accidents impliquant des cyclistes. Dans les Pyrénées-Orientales, un passionné de vélo a eu l'idée d'imprimer sur des maillots le panneau de signalisation qui rappelle cette obligation. 

En 2020, 60 000 cyclistes ont été pris en charge par les services d'urgence. Dans une grande majorité des cas, c'est un problème de cohabitation avec les véhicules motorisés qui est à l'origine des accidents. Le non-respect des distances de sécurité en cas de dépassement est très souvent en cause. Pour rappel, le Code de la route précise que la distance minimale à conserver avec un cycliste est d'un mètre en ville et d'1m50 hors agglomération (article R414-4). Une règle qu'oublient souvent les conducteurs.

Pour un meilleur partage de la route

Lilian Cornelli en a fait la douloureuse expérience. Il y a quelques années, ce passionné de vélo a été renversé par un automobiliste trop pressé de dépasser. C'est alors que lui est venue l'idée de Sécuvélo. Avec l'aide d'un ami designer, il a imaginé un maillot sur lequel figure le panneau de signalisation relatif aux distances de sécurité avec les cyclistes. Deux versions - "en ville" et "hors agglo" - sont vendues sur internet aux prix de 35 et 79 euros. Et selon son créateur, le dispositif  fonctionne : depuis qu'il porte son "maillot de signalisation", Lilian Cornelli a remarqué une nette amélioration du comportement des conducteurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.