Cet article date de plus d'un an.

Une chaîne de pizzerias met en place des boîtes réutilisables pour pizzas à emporter

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 1min
Depuis le 1er janvier 2023, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec) s'est durcie. De nouvelles mesures interdisent dorénavant les emballages jetables pris sur place dans la restauration rapide. Dans cette dynamique, une chaine de pizzeria vient de lancer une  boite réutilisable pour ses pizzas à emporter.
Une chaine de pizzeria met en place des boites réutilisable pour les pizzas à emporter Depuis le 1er janvier 2023, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec) s'est durcie. De nouvelles mesures interdisent dorénavant les emballages jetables pris sur place dans la restauration rapide. Dans cette dynamique, une chaine de pizzeria vient de lancer une boite réutilisable pour ses pizzas à emporter. (FTR)
Article rédigé par Diego Caparros
France Télévisions - Rédaction Culture
Depuis le 1er janvier 2023, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec) s'est durcie. De nouvelles mesures interdisent dorénavant les emballages jetables pris sur place dans la restauration rapide. Dans cette dynamique, une chaîne de pizzerias vient de lancer une boîte réutilisable pour ses pizzas à emporter. #IlsOntLaSolution

Comme dans chaque pizzeria, l'enseigne Pizzas Bonici utilise chaque jour des dizaines de cartons pour emballer les pizzas commandées à emporter. Mais depuis quelques temps, le commerce propose une alternative plus écologique aux boîtes jetables. Des boîtes circulaires lavables et réutilisables conçues pour durer sur le long terme. Une proposition plus verte au prix de neuf euros, mise en place après la sollicitation de certains clients. "On a des clients qui ont cette démarche de venir récupérer des pizzas avec des assiettes. On se doit d'aller vers des emballages réutilisables" explique un vendeur.

L'idée de cette boîte est née il y a six mois. Fabriquée en Allemagne, elle entre en circulation au début de l'année 2023. " On cherchait un système pour pouvoir supprimer les tonnes de cartons à jeter. Nous on faisait un semi-remorque de boîtes à pizza par mois. C'est beaucoup de déchets pas forcément recyclables par rapport aux graisses alimentaires" détaille le PDG de ce commerce franchisé.

Une expérimentation pour lutter un peu plus contre le gaspillage

Après la fin de la vaisselle jetable dans la restauration pour les repas sur place, Pizzas Bonici souhaite donc faire un effort supplémentaire dans la lutte contre le gaspillage. Côté clients, les avis semblent partagés. Si certains sont conquis par la trouvaille, d'autres trouvent certaines limites au système : "C'est une bonne idée, mais après cela pose des soucis au niveau de l'hygiène. Il faut les laver, ça consomme de l'eau", jauge un client.

La boîte de pizza réutilisable est encore en phase d'expérimentation. Cette dernière est en vente dans toutes les franchises de cette enseigne, soit 73 magasins. Une offre a été mise en place pour les clients qui l'achètent, avec une pizza d'offerte.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.