Cet article date de plus d'un an.

Une application grenobloise développée pour réduire la consommation énergétique des particuliers

Publié
À l'heure de la sobriété énergétique, la jeune pousse Survoltage a sorti une application grand public qui alerte les particuliers sur leur pic de consommation.
Une application grenobloise développée pour réduire la consommation énergétique des particuliers À l'heure de la sobriété énergétique, la jeune pousse Survoltage a sorti une application grand public qui alerte les particuliers sur leur pic de consommation. (FTR)
Article rédigé par Diego Caparros
France Télévisions - Rédaction Culture
À l'heure de la sobriété énergétique, la jeune pousse Survoltage a sorti une application grand public qui alerte les particuliers sur leurs pics de consommation. L'objectif est de pouvoir les inciter à modifier certaines habitudes énergivores. #IlsOntLaSolution

Jeff et Joris, deux entrepreneurs grenoblois, ont imaginé ensemble une application qui permettrait à chacun de réduire sa facture d'électricité. À l'heure de la flambée des prix de l'énergie, leur offre virtuelle propose d'alerter les particuliers sur les pics de consommation électrique au quotidien, en général à 12h et à 19h. Le but est simple : inciter à modifier les habitudes énergivores qui sont très polluantes. "Aujourd'hui, pourquoi il faut se décaler des pics de consommation. Parce que l'excédent de consommation électrique à ces moments là, il est 10 fois plus polluant. Tout le monde n'est pas forcément conscient de cela. C'est ce que Survoltage veut amener aux particuliers : proposer un décalage de consommation", détaille Jeff Knoepfli, cofondateur.

Gratuite et accessible, l'application Survoltage est reliée au compteur Linky de l'usager et lui suggère en temps réel de reporter l'utilisation d'un appareil en particulier. "Une fois installé, vous allez être notifié des pics de consommation et encouragé à faire des efforts chez vous. Comme diminuer la consigne de votre chauffage par exemple." 

"Participer à l'effort commun"

Christian et Delphine, couple du pays voironnais, surveillent les alertes de Survoltage sur mobile. "Tout le monde voit qu'il y a un réchauffement climatique qui arrive, à notre petite échelle, on a intérêt à contribuer à ce qu'il y ait moins de consommation électrique pour participer à l'effort commun", témoigne Christian. Survoltage prévoit de récompenser les efforts fournis de Christian et Delphine : "Vous pourrez être récompensés avec des points EWatt (points de l'application, ndlr)", ajoute Joris, cofondateur. À terme, la start-up voudrait monétiser ces points.

Au début de l'année 2023, l'application compte 50 000 utilisateurs. Des personnes qui, grâce à de petits gestes du quotidien et à une consommation maîtrisée, pourront faire jusqu'à 8% d'économies sur les factures d'électricité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.