En Seine-Maritime, des robots pour assister des élèves malades ou en difficulté
En Seine-Maritime, des établissements scolaires testent des robots dernier cri de l'entreprise lyonnaise Awabot. Ces machines sont capables d'assister les élèves malades ou dans l'incapacité d'assister aux cours. #IlsOntLaSolution
Si loin et pourtant si proches. Dans plusieurs établissements scolaires de Seine-Maritime, des élèves malades ou incapables de pouvoir être présents physiquement en cours sont assistés par des robots dernière génération, issus de l'entreprise de robotique Awabot.
Pilotées à distance, ces machines, appelées Beam et Beam Pro, permettent aux enfants de parler directement de chez eux à leurs interlocuteurs, d'interagir avec les autres élèves et d'intervenir lorsque le profgesseur pose une question. Un outil pédagogique servant avant tout à maintenir le lien social. À l'heure actuelle, quatre robots ont été attribués à des collèges, écoles primaires et hopitaux publics du département.
Un outil éducatif bientôt généralisé
Dans le contexte de la crise sanitaire, l'utilisation des outils de télétravail s'est révélée indispensable pour le bon fonctionnement des établissements scolaires. Pour soutenir l'entreprise Awabot dans son développement et en prévision du déploiement des robots zau niveau national, le ministère de l’Education a dévoilé en décembre 2021 son programme en partenariat avec l'entreprise : TED-i (Travailler Ensemble à Distance et en Interaction).
Ce projet innovant est destiné aux établissements d’enseignement du primaire à l’université et aux services hospitaliers qui accueillent des enfants et des adolescents pour des longs séjours. Dans un premier temps, ce sont 1750 robots de téléprésence Beam qui seront déployés dans les académies et universités de France métropolitaine et d’outre-mer. Au total, le ministère de l'Education espère acquérir 4000 de ces assistants éducatifs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.