Dans le Tarn, un collectif citoyen organise des opérations de nettoyage de la rivière Cérou
Chaque semaine ces bénévoles se réunissent pour ramasser les déchets qui jonchent la rivière. Mais ils se sentent bien seuls. #IlsOntLaSolution
C'est une pollution sans fin qui a le don d'exaspérer les habitants de Carmaux dans le Tarn. La rivière Cérou est victime d'incivilités écologiques.
Des centaines de kilos chaque semaine
Entre laine de verre, pneus, plastiques, bouteilles d'alcool mais aussi appareils électroménagers, le Cérou croule sous les déchets. Chaque semaine, le collectif citoyen Nature Urgence Cérou nettoie la rivière mais aussi les berges. Des opérations de dépollution infinies qui désespèrent les bénévoles. Ce dimanche 27 février par exemple, près de 1000 litres de déchets de consommations ont été prélevés des fossés. "Il y a de la colère parce qu'on n'arrive pas à comprendre comment une telle quantité de déchets peut se retrouver dans la rivière sans que personne n'agisse", rapporte Thierry Cintas de l'association Nature Urgence Cérou.
Seuls face aux incivilités
Face au manque de moyens, depuis un an, les bénévoles de l'association Nature Urgence Cérou se réunissent plusieurs fois par semaine pour nettoyer le cours d'eau. "On est les seuls à se soucier de la nature par rapport au reste des organismes qu'il y a dans le Tarn", explique encore Nicolas Lauriac.
Les collectivités s'avouent débordées par le phénomène. La mairie n'a pas les moyens de mettre des agents en permanence pour surveiller les abords. Quant au syndicat mixte de la rivière, il renvoie au civisme de la population : "On ne peut pas se permettre de nettoyer, on n'est pas des éboueurs de la rivière, la base ça serait d'éviter de polluer", explique Laurent Vergnes, directeur syndicat mixte rivière Cérou.
Depuis peu, la ville de Carmaux apporte son soutien logistique à l'association en leur fournissant du matériel nécessaire à la collecte. Les pompiers de Carmaux se joindront prochainement aux bénévoles pour une grande campagne de nettoyage sur les berges.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.