Dans la Nièvre, une application à l'échelle locale pour permettre l'entraide entre les habitants

Publié
Mettre en relation les habitants d'une zone rurale, c'est l'objectif de l'application TootOtoor développée par deux amis
FTR
Article rédigé par
Diego Caparros - franceinfo
France Télévisions

Mettre en relation les habitants d'une zone rurale, c'est l'objectif de l'application TootOtoor développée par deux amis. Actif dans le nord de la Nièvre, ce service donne la possibilité aux personnes résidant à la campagne de s'entraider par le biais de petites annonces de proximité publiées en ligne. #IlsOntLaSolution

Dans la petite ville de Maurache, Charlotte est inscrite sur une application de services locaux nommée TootOtoor. Grâce à cette dernière, elle peut passer des petites annonces en fonction de ses besoins, notamment pour des dons ou des prêts d'objets. "Parfois j'ai besoin, parfois j'ai trop. Parfois, il y a des objets que je n'ai pas envie de jeter mais qui ne me servent pas, donc autant poser la question pour savoir s'il y a une utilité pour quelqu'un d'autre. Là, par exemple, j'ai beaucoup trop de noix pour moi seule", explique-t-elle.


Sortie l'été dernier, l'application a germé dans l'esprit de Stéphane Villain et Valéry Sorriaux qui expérimentent dans le Nord de la Nièvre ce réseau social basé sur l'entraide de proximité. "Il y a une personne qui donne des cartouches d'encre, une autre des couches pour bébé. Quelqu'un propose une sortie en vélo", liste Stéphane. L'intérêt de cette initiative réside donc dans une logique de circuit court. "Quand on s'inscrit, cela crée un cercle de 30 km autour de la personne. À l'intérieur de ce cercle, il y a d'autres utilisateurs qui peuvent déposer des demandes ou des offres", ajoute t-il.

Une solution solidaire et écologique

En un peu plus de deux mois, l'application compte déjà 400 utilisateurs, dont Christophe, qui a pu bénéficier de plusieurs coups de pouce de la part d'habitants de la commune qu'il ne connaissait pas, pour du covoiturage par exemple. "Si j'ai besoin de quelque chose, normalement j'appelle un ami. Avec l'application, cela élargit le champ des possibles. Il y a des gens qui sont en dehors de mon réseau dessus", confie-t-il. De nombreux tutoriels expliquant les démarches à faire pour utiliser correctement l'application sont accessibles sur le site web.

Stéphane Villain a imaginé cette solution solidaire et écologique pour permettre aux habitants des petites communes de tisser des liens. À terme, TootOtoor voudrait donner la possibilité aux artisans, commerçants et aux collectivités d'informer les utilisateurs de leurs activités.

TootOtoor, l'application solidaire et citoyenne qui booste les territoires / Disponible sur Android et IOS gratuitement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.