Dans l'Yonne, des étudiants étrangers à la découverte des vignobles pour sortir de l'isolement

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
étudiants vignes bourgogne
Article rédigé par
Margaux Bonfils - franceinfo
France Télévisions

Difficile d‘être étudiant étranger en période de Covid. Beaucoup n’ont pas pu quitter leur campus ni tisser des liens avec d’autres jeunes. Pour y remédier, les vignerons bourguignons ont invité douze d’entre eux sur leur domaine, pour leur faire découvrir la gastronomie et la vie locale. #IlsOntLaSolution

Ils viennent du Sri Lanka, d’Inde ou encore de Chine et ils découvrent pour la première fois le vignoble Chablisien à Fleys, dans l'Yonne. Ces douze étudiants étrangers en master à Dijon sont accueillis le temps d’un séjour par des familles d’accueil bénévoles pour découvrir les coutumes bourguignonnes. Une parenthèse bienvenue, après une longue période d’isolation due à la pandémie et aux confinements successifs. Beaucoup n’ont pas pu rentrer voir leur famille ni se faire des amis. "Depuis qu’ils sont arrivés il y a un an à Dijon, ils sont jamais sortis", explique Sarah, une des familles d’accueil. Ce bol d’air est l’occasion de rencontrer d’autres personnes et de profiter de la campagne.

Découvrir la vie d’un village  

Au programme, une visite du vignoble et une dégustation de chablis chez les viticulteurs, accompagné d’un traditionnel bourguignon, au cœur des vignes. Cette idée a germé chez le comité Saint-Vincent, à l’origine de la célèbre fête du vin. Cette escapade consiste à "leur montrer la vie d’un village", résume simplement Alia Rodriguez, co-organisatrice de ce week-end d’accueil. Mais aussi un moyen de faire rayonner Fleys dans le monde entier.

Chansons traditionnelles et rires rythment la journée et les étudiants sont ravis : "Être ici, c’est vraiment un très grand plaisir pour moi. C’est très agréable et la vue est tellement belle", se réjouit Sowmya, étudiante en robotique. Leur escapade est loin d’être terminée : ils continueront par une visite du marché traditionnel du chablis et de la cité médiévale de Noyers-sur-Serein, classée parmi "Les plus beaux villages de France".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers #IlsOntLaSolution

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.