Cet article date de plus de trois ans.

Dans l'Oise, une leçon de cinéma pour sensibiliser les collégiens à l'égalité homme-femme

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 1min
Atelier contre les stéréotypes dans le cinéma
Atelier contre les stéréotypes dans le cinéma Atelier contre les stéréotypes dans le cinéma
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Jusqu'à la fin de l'année scolaire, 800 collégiens de l'Oise vont avoir droit à une leçon particulière sur l'égalité entre les sexes. Dans le rôle du professeur, le réalisateur de Beauvais Farid Afiri qui va explorer avec eux les stéréotypes de genre dans le cinéma.

Sur l'écran installé dans la salle de classe de ce collège de Crèvecoeur-le-Grand dans l'Oise, John Wayne donne la fessée à une jeune femme. Si la scène pouvait faire rire dans les années 50, aujourd'hui elle paraît insoutenable. C'est ce genre de clichés que Sol'Itinera tente de faire tomber dans ses ateliers de sensibilisation aux stéréotypes et violences de genre dans le cinéma et l'audiovisuel.

Pour cela, l'association a fait appel à Farid Afiri. À travers des extraits de films, de séries et de publicités, le réalisateur lance le débat avec les adolescents. De Buster Keaton aux animés japonais en passant par Game of thrones, les scènes se succèdent, révélant l'évolution des relations homme-femme au fil des époques.

Réécrire les relations homme-femme

Alors qu'en France, une femme meurt sous les coups de son conjoint tous les trois jours, l'enjeu est de taille. La violence ordinaire, les clichés sexistes, c'est contre cela que Farid Afiri se mobilise. Le sujet de son prochain film, c'est d'ailleurs la violence conjugale en milieu rural. Un projet auquel le réalisateur a décidé d'associer les collégiens.

Après le débat, ces derniers sont invités à écrire des scènes qui pourraient s'intégrer dans le futur long métrage intitulé Des yeux qui font baisser les miens. Les élèves dont les scènes auront été retenues pourront participer au tournage de ce film de 90 minutes prévu dans les mois à venir. Une expérience exceptionnelle qui, déjà, change le regard de ces jeunes sur le monde qui les entoure : "Je vais voir les choses d'un autre oeil, je vais plus me poser de questions quand je regarde la télé", conclut ainsi une élève de 4e.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.