Dans l'Aisne, une librairie ambulante pour amener la lecture en milieu rural
Dans l'Aisne, une librairie ambulante sillonne désormais les marchés des villages. Le but : proposer un service culturel original là où les librairies et les bibliothèques se font rares. #IlsOntLaSolution
Les mots qui roulent. C’est le nom que porte la toute nouvelle librairie ambulante qui sillonne les routes du département de l’Aisne, tenue par Martine Lobjois, une ancienne salariée du monde hospitalier. À 49 ans, elle a décidé de changer radicalement de vie. Son but : proposer un service culturel original en milieu rural. Plus particulièrement dans les villages et autres petites communes où les librairies et les bibliothèques se font rares.
L'appétence de cette femme pour la lecture lui a permis de mener l’utile à l’agréable avec ce nouveau concept de "camion-lecture". Une idée qui s’étend de plus en plus dans l’Hexagone. Ce sont pour l’heure trois libraires itinérantes qui sont connues en France : La tête dans les nuages de Laurie Fardoit qui s’étend dans l’hexagone, Libraire Nomade de Johanna Finance et désormais Les mots qui roulent.
De la culture dans des lieux parfois isolés
Des livres pour adultes et enfants, neufs ou d’occasion, des calendriers et diverses papeteries sont à découvrir dans la camionnette de Martine Lobjois. Une solution qui est la bienvenue par de nombreux parents d'enfants des villages de l'Aisne, souhaitant se cultiver. "Il y en a pour tout le monde ! Et le fait d'en avoir dans des petits villages c'est dynamisant", s'exclame une habitante de la commune de Parfondeval.
À l'avenir, l'ancienne praticienne hospitalière envisage de nouer des partenariats avec des écoles et associations de campagne afin de continuer à faire rouler ses mots à travers tout le milieu rural français.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.