À Toulouse, le rugby comme un outil thérapeutique pour combattre le cancer du sein
Le sport comme thérapie. C'est ce qu'on choisit des dizaines de femmes à Toulouse après avoir été touchées par un cancer du sein. Sur le terrain, soignantes et patientes jouent ensemble au rugby avec un seul objectif : vaincre la maladie. #IlsOntLaSolution
Les femmes du Rubies (le premier club de rugby santé créé dans l’Hexagone) veulent mettre le cancer à terre. Fondé en novembre 2017 par l’équipe médicale d’oncologie de l’hôpital Rangueil à Toulouse, le club regroupe des femmes de tous âges qui ont tous un point commun : avoir été porteuses d’un cancer gynécologique à un moment de leur vie.
Une fois par semaine, Dominique, en rémission d’un cancer du sein, endosse son short et ses crampons, direction le terrain synthétique de rugby des Argoulets à Toulouse. Un sport qu’elle a découvert après avoir lutter contre un cancer du sein, il y a 6 ans : "Au début, j’étais très sceptique. Puis en fin de compte, c’est sympa et j’y ai vite pris goût. Aujourd’hui, je suis devenu fan et accro."
Hier c'était la reprise ! #rugby #sportsante pic.twitter.com/VpJSoI87w5
— Les RUBIES Toulouse (@LesRubies) September 2, 2020
Un jeu adapté aux patientes
Il ne s’agit pas d’exposer les joueuses à un risque de blessure. Le rugby pratiqué est adapté. Il n’y a pas de plaquage. Pour stopper celle qui porte le ballon, il faut juste la toucher. Tout est fondée sur le jeu de passes et les stratégies d'évitement, sur une surface limitée au quart d'un terrain de rugby normal. Les joueuses n'ont pas besoin de se baisser pour marquer, il suffit juste de rentrer avec le ballon dans la zone d'essai. "Tu as envie de courir, tu cours, tu as envie de marcher, tu peux le faire aussi. Tu fais ce que tu veux et surtout ce que tu peux", explique en souriant Christiane.
La cohésion de groupe et l’esprit d’équipe règnent en maître sur le terrain : "Ça nous fait du bien de ne pas se prendre au sérieux, de rigoler et de s’approprier toutes les bonnes valeurs du rugby", confirme Sylvie. "Il y a vraiment une ambiance extraordinaire, ça permet de se vider la tête, de ne plus penser à tout ce qui nous est arrivé. Je considère ce club comme une famille", ajoute Myriam.
Un moment de bonheur qui participe à la rémission de certains malades. "Les femmes qui pratiquent un sport vont diminuer le risque de la maladie, cela a été démontré pour certains cancers. L’amélioration peut aller jusqu'à 50% sur une patiente qui présente un cancer du sein", explique le docteur Stéphanie Motton, également membre de l’équipe des Rubies.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.