À Strasbourg, un nouveau service de transport à la demande dessert les communes alentour

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Article rédigé par
Malika Catata - franceinfo
France Télévisions

Le service Flex’hop a fait son apparition en 2019, dans le Bas-Rhin à Strasbourg. Ce mode de transport en commun à la demande est proposé dans la commune strasbourgeoise pour le prix d’un billet de tram. Il dessert une vingtaine de communes. #IlsOntLaSolution

Développé dans l’Eurometropole, par la Compagnie des transports strasbourgeois. Flex’hop a changé la vie de nombreux habitants. Ce véhicule électrique de sept places permet aux usagers de ne plus transiter par le centre-ville, pour passer d’une commune périphérique à une autre. Il peut accueillir une demi-douzaine de passagers, comme Amina Deguiche. "C’est plus facile, c’est plus rapide, c’est accessible à des endroits où il y a pas forcement le bus et le tram", explique cette usagère régulière.

Le voyageur peut combiner son trajet à bord d’un véhicule Flex’hop avec le réseau urbain de la CTS et le réseau de bus bas-rhinois. Un gain de temps appréciable pour se déplacer dans l’Eurométropole.

Des trajets réservés sur une application 

Le service fonctionne de 5h du matin à minuit, grâce a une flotte de 18 véhicules. Les trajets peuvent être réservés sur une application une heure avant le voyage, un site web ou un appel téléphonique. Le voyageur indique le trajet et l’horaire qui l’arrange et Flex’hop lui propose une course adaptée à sa demande. "Je peux prendre deux personnes à un endroit, les déposer dans un autre secteur, puis récupérer encore d’autres passagers, je peux faire plus d’une vingtaine destination par jour", précise Haimad Mhamed, chauffeur.   

Plus de 200 arrêts desservis 

Flex’hop dessert plus de 200 arrêts, offrant aux voyageurs une grande possibilité de trajets. Entre 700 et 800 voyages sont effectués par jour. Il transporte autant d’usagers qu’une petite ligne de bus. "Grâce à ce dispositif, on offre beaucoup plus de solutions de trajets entre vingt-cinq communes qu’une seule ligne qui va sillonner que trois communes finalement", ajoute Emmanuel Auneau, directeur général de la CTS.

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