Cet article date de plus d'un an.

À Nancy, un service gratuit de livraison des achats par vélo-cargo

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Article rédigé par
Corentin Mirallés - franceinfo
France Télévisions

Pour empêcher que la piétonnisation estivale du centre-ville de Nancy ait un impact négatif sur les commerces, la mairie propose aux habitants de se faire livrer gratuitement leurs achats. #IlsOntLaSolution  

Depuis six mois, les Coursiers nancéiens arpentaient déjà les rues de Nancy pour livrer des repas à domicile. Présente sur la plateforme alternative et solidaire de livraison CoopCycle, la coopérative des Coursiers nancéiens propose à ses livreurs de meilleures conditions de travail et une rémunération plus juste.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les Coursiers Nancéiens (@les_coursiers_nanceiens)

Une solution face à la piétonnisation du centre-ville

Désormais, en plus des repas, les habitants de la métropole du Grand Nancy peuvent se faire livrer gratuitement tous leurs achats effectués dans le centre-ville. Cette opération a été pensée et mise en place par la municipalité pour compenser l’éventuel impact négatif sur les commerces de la piétonnisation estivale du centre-ville. “Il était important de trouver une alternative pour que les habitants puissent accéder aux commerces qui sont sur ce chemin piéton, témoigne Véronique Laumesfelt, gérante de Ver’Autre chose, un magasin du centre-ville. D’autant plus quand il y a des sacs un petit peu encombrants parce qu’ils ne peuvent plus accéder aux commerces directement en voiture.”

Un vélo-cargo écolo

Cette livraison à domicile, au bureau ou sur un parking relais peut être effectuée tous les soirs de semaine entre 19h30 et 22h30 et toute la journée le week-end. La gratuité de l’opération, pour les commerçants comme pour les clients, a été rendue possible grâce au mécénat d’une banque et c’est l’entreprise GE Bike & Co qui est chargée d’équiper les livreurs en vélo-cargo écolos.

Mehdi Davouse, fondateur des Coursiers nancéiens explique l’avantage de ce vélo : “Vous pouvez vous faire livrer presque n’importe quoi. Jusqu’à une centaine de kilos à l’avant et jusqu’à 300 kilos à l’arrière avec la remorque.” Et si votre colis est fragile, ne vous en faites pas : “On fait attention aux voitures, aux piétons et à l’état de la route évidemment. Et on a une assurance qui prend en charge le coût de la casse.”

Une initiative renouvelée ? 

L’opération qui doit prendre fin le 31 août pourrait être renouvelée devant le succès rencontré auprès des commerçants et des clients, comme celle-ci qui se réjouit de pouvoir se balader dans Nancy l’esprit et les bras légers : “C’est vrai qu’on a souvent du mal à trouver une place pour se garer. Il suffit qu’on fasse quelques boutiques et directement, on est bien chargés. Donc c’est vrai que l’initiative est top.”

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.