À Mulhouse, un garage solidaire vend des voitures pour aider à reprendre la route de l'emploi

Publié
Article rédigé par
France Télévisions

À Mulhouse, des particuliers ont fait don d'une vingtaine de voitures à l'armée du salut pour son garage solidaire. Vendus à bas prix, ces véhicules vont permettre à 200 personnes en difficulté de reprendre la route de l'emploi. #IlsOntLaSolution

Ce garage solidaire n'est pas ouvert à tous les publics. Les voitures ont été données par des particuliers à cette concession gérée par l'Armée du Salut. Remis en état, ces véhicules seront vendus entre 1000 et 2000 euros ou loués à bas prix à 200 seulement aux personnes en difficulté identifiées dans l'agglomération mulhousienne. 

Il faut que les clients soient bénéficiaires des minima sociaux, RSA ou de l'aide à l'allocation du retour à l'emploi. Il faut qu'ils aient besoin d'un véhicule pour accéder à l'emploi ou à une formation.

Nathalie Saby

chargée de développement du chantier d'insertion pour l'Armée du Salut

C'est le premier garage solidaire du Haut-Rhin ouvert par la Fondation de l’Armée du Salut à Kingersheim. Il dispense également un service de conseil-orientation autour de la mobilité (sécurité routière, atelier de sensibilisation, conseils sur l’entretien automobile). 

Une double vocation sociale

En plus d’apporter une solution de mobilité à de nombreux clients, le garage qui fonctionne à peu près comme une concession a aussi une vocation sociale par son statut d’Atelier Chantier d’Insertion. Ce statut permet de recruter des salariés en insertion, encadrés et suivis par le garagiste et des conseillers en insertion professionnelle.

Plusieurs salariés ont été embauchés en CDI. En plus des deux mécaniciens en apprentissage dans l'atelier, deux secrétaires travaillent en insertion après une longue période de chômage. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.