Cet article date de plus de deux ans.

A Marseille, une brocante solidaire vient en aide aux étudiants précaires

La vie d'étudiant est souvent synoyme de précarité. Difficile de meubler son appartement sans casser sa tirelire. Pour y remédier un antiquaire du marché aux puces de Marseille a mis en place une brocante solidaire où tout est gratuit pour les jeunes. #IlsOntLaSolution

Article rédigé par franceinfo - Margaux Bonfils
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Brocant'heart, une opération solidaire pour donner gratuitement des objets aux étudiants précaires. (FRANCE 3 PROVENCE-ALPES)

Des verres, des assiettes, des tableaux et des fers à repasser... Il ya de tout au Brocant’heart du marché aux puces de Marseille. Les étagères regorgent d’objets en tous genres chinés ici et là. Mais ces Puces ont une particularité  : elles sont solidaires. Ici, les étudiants peuvent repartir avec n’importe quelle fourniture gratuitement. “Pour les jeunes c'est très difficile en ce moment et même au quotidien, c’est vraiment une aide super”, explique Naïma une étudiante qui repart avec un vinyle de Michel Jonasz.

Une brocante solidaire pour aider les étudiants précaires
Une brocante solidaire pour aider les étudiants précaires Une brocante solidaire pour aider les étudiants précaires

Donner plutôt que jeter

Le bienfaiteur derrière cette initiative, c'est l’antiquaire Richard Di Landro installé au marché aux puces de la cité phocéenne depuis plus d'une dizaine d'années. Ces objets, pourtant en bon état, étaient destnés à la poubelle. Ça me fend le cœur de jeter des choses parfois neuves, ça me semble surréaliste”, déplore le chineur qui est parfois obligé se se débarrasser de certains objets faute de place.Lorsque que l’on débarrasse des maisons on le fait entièrement car les acheteurs la veulent vide, mais il y a plein d’objets que l'on ne peut pas vendre”, explique-t-il. Alors plutôt que les jeter, il a eu cette idée de brocante solidaire.

Un cahier de doléances

Si le concept fonctionne, son créateur souhaite répondre davantage aux besoins des étudiants. Il prévoit de mettre à disposition un cahier dans lequel les jeunes pourront inscrire les objets qu’ils recherchent. Il peut y avoir des surprises”, s’amuse le brocanteur.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.