A Lyon, les œuvres des musées de la ville prennent le tramway

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
SOLUTION_MUSEES_TRANSPORTS
Article rédigé par
France Télévisions

Privés de visiteurs depuis quatre mois, les musées lyonnais ont répondu favorablement à la proposition des TCL, gestionnaire des transports en commun dans la métropole, d’organiser une exposition sur le réseau. Dans les trams ou à leurs arrêts, une soixante de photos d’œuvres sont affichées pour le plus grand plaisir des usagers. #IlsOntLaSolution

Sept musées lyonnais participent à cette exposition hors-les-murs inédite initiée par les TCL, la régie des transports en commun de la métropole de Lyon. Depuis quelques jours des visuels de certaines des œuvres des collections s’affichent dans les rames et stations de tram. Peinture, sculpture, art contemporain, vieilles affiches ou antiquités, les voyageurs découvrent ou redécouvrent des trésors des musées de la ville, soigneusement sélectionnés pour l’occasion, comme le précise Isabelle Bertolotti, la directrice du Musée d'art contemporain (MAC) de Lyon : "On a essayé de choisir des œuvres plutôt en couleur et qui peuvent donner un peu de joie en ces temps pas si gais".  

En attendant la réouverture

En tout une soixantaine d'œuvres se baladent ainsi sur le réseau de tram. Un acte presque militant à l'heure où le monde de la culture est mis à rude épreuve par la pandémie. "C’est une forme de soutien à la culture effectivement (…). Et puis ça intrigue nécessairement, ça donne envie d’en savoir plus, et donc de revenir au musée", selon Claire Iselin, directrice de Lugdunum - musée et théâtres romains. L’exposition est prévue pour durer deux mois, en espérant que d’ici là, les musées et lieux culturels puissent rouvrir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.