À Lille, une rentrée sereine pour les parents grâce à la distribution des fournitures scolaires

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Fournitures scolaires gratuites
Article rédigé par
France Télévisions

Adieu les prises de tête face à la liste de fournitures scolaires ! Cette année à Lille, la mairie fournit gratuitement et sans condition de ressources des kits scolaires. Une initiative saluée par les parents qui n'y voient que des avantages. 

Un cartable, un agenda et une trousse vide. Voilà les seuls accessoires que les 12 500 écoliers lillois devaient amener avec eux le jour de la rentrée. Pour la première fois cette année, le reste des affaires scolaires est fourni gratuitement par la ville. Cahiers, gomme, stylos, règle… Fini les fournitures gadgets, flashy ou customisées avec les super-héros du moment : tout le monde a le même modèle !

On se doute que du côté des enfants, ce manque de fantaisie enlève un peu de piment à la rentrée (que l’ancien élève qui ne s’est pas réjoui d’aller choisir un nouveau classeur "trop cool" ose dire le contraire !), mais du côté des parents, la mesure – qui était une promesse de campagne de Martine Aubry – fait l’unanimité, pour plusieurs raisons.

Égalité, budget, décharge mentale

La première : l’égalité. "Cela va permettre d’avoir une égalité au niveau des enfants, tout le monde a le même stylo donc c’est un premier pas. C’'est sympa", confie cette maman. La deuxième : le budget. "Ce qu’on n’a pas utilisé pour les affaires, on l’utilisera pour autre chose. Pour une partie des vacances par exemple ou pour quelques sorties supplémentaires", confie une autre. 

Et la troisième : le soulagement mental ! "Avec le plus grand, explique un papa, j’avais des listes énormes, on allait dans les centres blindés de monde, on trouvait pas ce qu’on voulait, parfois on ne comprenait pas ce qui était demandé… Là au moins on est sereins". Ce papa confie aussi que ce dispositif lui a permis de réaliser pour ses deux enfants près de 150 euros d'économie.  

Du cahier au stylo, tous les élèves sont logés à la même enseigne. (C. Bres / France Télévisions)

D'autant que cette gratuité des fournitures n’est pas conditionnée à la baisse ou la suppression de l’allocation de rentrée scolaire (ARS). Pour les familles, c’est donc vraiment un plus. Mais qui dit économie pour les familles dit dépenses pour la Ville qui a déboursé 600 000 euros. En juin dernier, le conseil municipal avait voté l’augmentation de 20% de la dotation financière accordée à chaque élève la faisant passer de 30,74 à 46,50 euros. En éducation prioritaire, cette dotation passe à 35 euros en maternelle et à 51,50 euros en élémentaire.  

Démarche durable

Si la ville a financé les fournitures, ce sont les écoles qui les ont choisies. Seule consigne : être les plus écolos et durables dans le choix des produits. Ce que confirme la maire de Lille, Martine Aubry : "Le contenu de ce cartable est le plus durable possible et quand on ne peut pas faire autrement, il doit être recyclable. Par exemple, les pots de colle : chaque enfant en a un mais ils sont rechargeables dans de grands bidons". Retour aussi aux véritables ardoises et aux vraies craies.  

Lille n’est pas la première ville à proposer une telle gratuité. Tourcoing a commencé à le faire en 2017. En région parisienne, du Val-de-Marne aux Yvelines, plusieurs communes distribuent des kits scolaires, parfois depuis plusieurs années.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers #IlsOntLaSolution

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.