À Grenoble, une rentrée insolite en calèche pour faire découvrir le campus de manière ludique

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
rentrée universitaire en douceur
Article rédigé par
France Télévisions

La vie universitaire a enfin repris ses droits après une année très compliquée. Les étudiants font leur retour dans les facs. Une rentrée placée sous le signe des mobilités douces et insolites sur le campus de l'université Grenoble-Alpes. #IlsOntLaSolution  

Ils ont enfin repris le chemin des amphis. Après plus d’un an de mise à l’arrêt forcée, les étudiants ont retrouvé les campus. Une nouvelle année universitaire 100% en présentiel et dans le respect des règles sanitaires. Les gestes barrières restent en vigueur. Des étudiants qui sont accueillis avec une attention toute particulière à l’université de Grenoble-Alpes. Un dispositif d’accueil spécifique a été mis en place pour les aider à bien démarrer leur cursus universitaire. Cette initiative s’adresse aux 10 000 nouveaux bacheliers inscrits en première année.  

Une agence de mobilité et de curiosité universitaire

Des trains, des calèches et des vélos sont à leur disposition pour qu'ils découvrent les 175 hectares du campus de Saint-Martin-d’Hères. Un moyen original de visiter les lieux et de s'approprier leur environnement en empruntant des moyens de transports doux, le tout dans une ambiance festive. "On leur propose cet événement festif un peu marquant dans ce contexte Covid. L’idée, c’est de leur faire découvrir des activités en plein air, en petit groupe, sur le campus", explique Anne Pradillon, directrice de la communication UGA.

Des festivités auxquelles les étudiants sont heureux de participer, après une année à suivre les cours en distanciel comme Shéhérazade. Étudiante en master, elle découvre pour la première fois son université : "Le campus est vraiment très grand, c’est l’occasion pour nous de voir toutes les facs, même les bibliothèques, de savoir aussi ou sont les restaurants universitaires". Des brigades mobiles sillonnent également le campus afin d’aiguiller ces nouveaux venus, parfois un peu déboussolés. L’occasion aussi pour ces grands frères et sœurs de rappeler les mesures sanitaires en vigueur. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers #IlsOntLaSolution

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.