A Evreux, les résidents d'un Ehpad réalisent leur propre journal télévisé

Publié
Les séniors d'un Ehpad font leur JT
Article rédigé par
France Télévisions

Après 18 mois de crise sanitaire, les résidents de l'Ehpad Saint-Michel, à Evreux, ont décidé de faire leur propre actualité. Depuis neuf mois, huit d'entre eux planchent sur un journal télévisé diffusé en direct ce mardi 19 octobre sur Dailymotion. #IlsOntLaSolution.

Cinq, quatre, trois, deux, un...Top ! Dans la régie installée dans une salle de l'Ehpad Saint-Michel, l'excitation est à son comble. Ce mardi 19 octobre marque l'aboutissement de 9 mois de travail pour huit résidents de cet établissement pour personnes âgées d'Evreux, dans l'Eure. Fin 2020, après de longs mois de confinements successifs et de privations, le moral des pensionnaires est en berne. L'équipe d'animateurs, avec le soutien financier de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et de l'Agence régionale de santé (ARS), décide alors de lancer un projet collectif autour de l'information.

L'envers du décor

En début d'année, avec l'aide d'une entreprise spécialisée dans les médias, le journal télévisé des séniors de Saint-Michel est lancé. Il faut d'abord réaliser les reportages qui l'alimenteront. Pour les thèmes abordés, les apprentis journalistes choisissent de parler de leur quotidien : médiation animale, cuisine, ateliers relaxation... Les équipes se forment : reporters, techniciens et présentateurs, chacun prenant un grand plaisir à passer de l'autre côté de l'écran: "J'aurais pensé que tout était combine", commente Claude en régie, "or finalement, c'est sérieux !" . Une découverte et une thérapie pour ces personnes âgées.

Un projet thérapeutique

Pendant neuf mois, les résidents ont écrit, enregistré et monté leurs reportages. Une stimulation intellectuelle et cognitive extraordinaire pour ces seniors souvent confrontés à l'ennui et à la solitude. " Ça m'apporte beaucoup de bien", confirme Alice, l'une des deux présentatrices du JT, "parce que vous savez, être toute seule, c'est pas drôle ! Et puis moi, j'aime beaucoup parler !" S'exprimer mais aussi maintenir le lien avec leurs proches qui pourront suivre le journal télévisé des seniors de Saint-Michel en direct puis en différé sur la plateforme Dailymotion.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.